Septembre 28 2020

Journée Mondiale de l'eau : Pollution et gaspillage, AITA !

La Ville de Papeete a organisé un "Vis Ta Ville" à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, le mercredi 23 Mars de 12h à 15h30 au Parc Bougainville, afin de sensibiliser les jeunes à cette ressource essentielle qui est de plus en plus menacée par la pollution et le gaspillage.


Vis Ta Ville, un espace de prévention et de sensibilisation


L’eau subit beaucoup de menaces : pollution et gaspillage sont de plus en plus répandus. Et pourtant l’eau est un bien précieux ! A l’heure où le Japon connaît l’un de ses plus grands drames, les rescapés du tsunami n’ont plus accès à l’eau potable. Il convient pour nous d’être encore plus conscients de l’importance de préserver l’eau et de sensibiliser les jeunes, futurs ambassadeurs, au respect de l’environnement. C’est pourquoi la Ville de Papeete a proposé un Vis Ta Ville spécial sur le thème de l’eau à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau qui a été instituée par l’ONU depuis 1992.

L’eau constitue une des priorités de la Ville de Papeete, qui mène une politique active en faveur de l’accès à l’eau et de l’assainissement depuis des années. En effet, Papeete a été la première commune de Polynésie à offrir de l’eau potable à tous ses administrés en 1992. De plus, la Commune a lancé une chasse au gaspillage en recherchant les fuites sur les réseaux, en remplaçant les appareils vétustes et en incitant les écoles à réduire leur consommation. Par cette politique volontariste, la Ville de Papeete est passée de plus de 400 000 m3 d’eau consommée par an il y a 5 ans, a 300 000 m3 aujourd’hui.





Pour sensibiliser les jeunes à la question de l’eau mercredi 23 Mars, des stands d’informations ont été animés par des professionnels de l’eau au Parc Bougainville (Société Polynésienne des Eaux et de l’Assainissement, SEML TE ORA NO ANANAHI, l’association Tamarii Pointe des Pêcheurs et Défi pour la terre). Des notions telles que le changement climatique et l’assainissement étaient présentées, ainsi que des exemples concrets de gestes éco-citoyens.
Les jeunes, informés auprès des stands, ont pu déposé un bulletin dans une urne et remporté peut-être, un des lots proposés par Milo, Shop Tahiti, la SPEA et l’association API.



Vis Ta Ville, un lieu de récréation et d’expression pour les jeunes


Depuis sa création en 2009, Vis Ta Ville est aussi un lieu où les jeunes peuvent se divertir et s’exprimer. Vaheana, qui a sorti un premier album très remarqué en novembre 2010, a interprèté plusieurs morceaux. DJ Tomy et Matahi des 2 B Brothers s'est également produit Parc Bougainville. Les élèves des écoles primaires Mama’o et Hitivainui ont proposé plusieurs animations : danse, défilé de mode, ainsi qu’un grand jeu de l’oie pour sensibiliser le public à la question de l’eau. La scène du Parc Bougainville était ouverte à tous les jeunes qui souhaitaient s’exprimer selon leur sensibilité: danse, chant, battle…






L’Education figure en tête des priorités du Maire de Papeete, Michel BUILLARD, et de son conseil municipal. La Ville, compétente en matière de construction d’école, de leur entretien et des inscriptions scolaires va plus loin. Avec la mise en œuvre du Projet Educatif Local (PEL) créé en 2007 et piloté par la commune via la Direction de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Cohésion Sociale (DJECS), le Maire place l’ENFANT et le JEUNE au cœur de cette démarche.
Le PEL est un dispositif mobilisant plusieurs partenaires (acteur sociaux, éducatifs, associatifs, institutionnels,…) qui définissent ensemble des objectifs qui visent à favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes tout en associant pleinement les familles. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete à travers l’Association Agir Pour l’Insertion (API) : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville, … Six établissements font actuellement partis du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, le collège de Taunoa et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, l’EPAP, la Direction des affaires sociales et la CPS.









Revoir la dernière édition Vis Ta Ville