Février 28 2020

Accueil de stagiaires : les communes partenaires de l'Université de Polynésie française



Plusieurs maires de Polynésie française ont accepté la proposition de partenariat de l'Université de faciliter l'accueil de stagiaires issus de cet établissement dans leurs municipalités, selon les besoins de ces dernières. Les tavana ont signé, ce mardi 29 mars, une convention d'une année, reconductible.

Papeete continue ainsi son engagement en faveur de la jeunesse aux côtés de l'Université, la capitale étant par ailleurs partenaire du Forum étudiants entreprises initié par l'UPF depuis 2005, mais également partenaire pour ce qui est de la création, en janvier 2010, du site "stages-emplois.upf.pf". Ce dernier doit favoriser les échanges entre les étudiants, demandeurs de stages et d'emplois, et les entreprises.

La réalisation de stage(s) par les étudiants au cours de leur cursus universitaire facilite l'insertion future dans la vie active grâce à l'expérience acquise en milieu professionnel. C'est pourquoi l'UPF accentue son effort de rapprochement avec le monde professionnel en signant, fin mars 2011, des conventions d'accueil d'étudiants en stage avec une vingtaine de communes des Iles de la Société. Ce partenariat intervient au moment où, du fait de la réforme mise en place depuis le 1er janvier 2011, ces collectivités envisagent de recruter des cadres qualifiés.

L'UPF s'engage à apporter son soutien technique dans l'utilisation du site stages-emplois.upf.pf par la commune et à faire connaître le plus largement possible les offres de stages émises. La publication de ces offres permet en outre de garantir l'égalité des chances des étudiants, chacun étant en mesure de postuler librement selon ses apirations et ses qualifications.

Les communes, quant à elles, s'efforcent d'accueillir en stage, selon leurs besoins, un nombre significatif d'étudiants de l'UPF pendant l'année, dans divers secteurs d'activités : affaires juridiques, ressources humaines, finances, action sociale, communication, urbanisme...