Juin 01 2020

EXERCICE évacuation tsunami

La Ville de Papeete informe les parents d’élèves des établissements scolaires publics et privés qu’un EXERCICE d’évacuation en cas de tsunami est prévu ce mercredi 30 mars à 9 heures pour les écoles de la zone Ouest. Il s'agira du même type d'exercice que celui du 9 mars dernier.


Aucune sirène ne retentira ; les établissements concernés testeront simplement leurs procédures d'évacuation.

Seront évacués car situés en zone rouge (près des côtes et d’une hauteur inférieure à 3m) les élèves de l'école élémentaire de To'ata et le CJA filles de Papeete.

Seront en simple alerte (montent aux étages supérieurs de leurs établissements ou sont déjà en niveau d’altitude adéquat) les élèves des écoles Tamanui et Paofai, du collège de Tipaerui et du lycée Paul Gauguin. D’autres établissements ne sont pas cités ici car ils se trouvent loin des zones exposées.

Le plan d’évacuation a été élaboré par les services de la Ville de Papeete, du Pays et de l’État.

Pour rappel, afin d’éviter tout mouvement de panique, la consigne aux parents en cas d’alerte (pour cet exercice mais aussi en cas d’alerte générale) est de ne pas aller récupérer leurs enfants. Ces derniers seront conduits dans des lieux de refuge choisis en fonction des niveaux d’altitude requis. Rapprochez-vous des APE de vos écoles pour en savoir plus sur ces lieux.