Octobre 17 2019

Décès de Danou Heuea

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Daniel Heuea, plus connu sous le nom de Danou, dans la nuit de vendredi à samedi, sur l’île de Huahine, alors qu’il présentait l’élection de Miss Huahine. Né à Papeete le 17 juin 1957, il allait avoir 54 ans. Levée du corps ce lundi 11 avril à 9 h à la mairie de Papeete, suivie de l'inhumation à 10 h au cimetière de l'Uranie, 6e étage. Les bureaux de l'état-civil seront exceptionnellement fermés ce jour.




Danou était agent communal de Papeete depuis 30 ans. Il a débuté sa carrière en tant que jardinier à l’école Heitama en 1981, a été animateur puis chef de la programmation à Radio Papeete, sur FM 106 (Tiare Vaihi était son nom), puis à force de travail et de ténacité, a gravi les échelons pour occuper ces dernières années le poste de chef adjoint du Bureau de l’état-civil, un service dans lequel il a œuvré durant de nombreuses années. Il a également été l’un des premiers responsables du Bureau de la communication de la ville ; c’est d’ailleurs à lui que l’on doit le nom de notre revue municipale, Te Honoraatira, et bien d’autres choses encore.

Il n’était pas rare, par ailleurs, qu’il représente la commune lors d’émissions télévisées concernant l’état-civil. Nous retiendrons de Danou sa bonne humeur, son sourire, son humour et aussi son franc-parler… Il aimait son travail, était sérieux et consciencieux. Toujours disponible et à l’écoute, il ne comptait pas ses heures. Il éprouvait de la considération pour autrui et restait très attaché à la culture polynésienne. La Ville de Papeete perd un de ses « serviteurs » les plus attachants et les plus dévoués.

Ses derniers instants, il les aura vécus chez lui, à Huahine - île d’où est originaire sa famille -, exerçant une ultime fois ses talents d’animateur, faisant ce pour quoi on l’appréciait tant. Sa dernière prestation en date pour Papeete a concerné la prière œcuménique du 23 mars dernier en faveur des rescapés du tsunami au Japon.

Le rapatriement de sa dépouille à Tahiti a eu lieu ce samedi 9 avril, en début de soirée. Son corps est exposé à la mairie de Papeete ;  une première veillée funèbre s'est tenue à 21 h ce samedi, une autre a eu lieu à 19h ce dimanche. La levée du corps a eu lieu ce lundi 11 avril à 9h, toujours à la mairie, suivie de l'inhumation à 10h, au 6e étage du cimetière de l’Uranie.

Michel Buillard, député maire de Papeete, son conseil municipal et tout le personnel de la mairie de Papeete présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

La veillée de samedi en photos









































La veillée de dimanche en photos










La chorale de l'église de la Communauté du Christ (Sanito).



La chorale adventiste menée par Charles Atger.



La chorale de la mairie de Papeete, avec quelques agents et anciens employés.




Levée du corps et inhumation, lundi






























Voir la carrière de Danou Heuea.