Juillet 20 2019

Vis ta ville spécial "citoyenneté" ce mercredi 27 avril

Pour célébrer les 2 ans de Vis Ta Ville, la Ville de Papeete propose le mercredi 27 Avril une nouvelle formule au rendez-vous 100% Djeun’s. De 12h à 15h30 au Parc Bougainville, Vis Ta Ville fait peau neuve et invite les jeunes à participer à :
• un concours de slo’sing, c'est-à-dire de slogans et de compositions musicales sur le thème « Djeun’s chante pour tes droits »
• un mini tournoi de street basket, pour sensibiliser aux valeurs citoyennes.

Devenir citoyen est un apprentissage : participer à la vie de la société, faire preuve d’initiative, prendre des responsabilités, cela s’apprend ! Il est important d’accompagner les jeunes dans ce parcours. C’est pourquoi, la Ville de Papeete, en continuité avec les actions menées au mois de Novembre à l’occasion de la Journée Mondiale des droits de l’enfant, organise deux évènements le mercredi 27 Avril pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté.

1/ Vis ta Ville « Djeun’s, la citoyenneté en slo’sing » de 12h à 15h30 au parc Bougainville
Dans cette nouvelle formule, l’idée est de privilégier l’expression et la participation des jeunes pour qu’ils puissent transmettre eux-mêmes des messages d’information et de prévention. Ainsi, ils vont devenir acteurs du prochain Vis ta Ville grâce à deux activités :
• Un concours de « slo’sing », c'est-à-dire de slogans et de compositions musicales sur le thème « Djeun’s, chante pour tes droits ». Les jeunes pourront ainsi s’exprimer sur ce que représente pour eux la citoyenneté. Les inscriptions ont d’ores et déjà commencé au 415 837.
• Un mini tournoi de street basket. Le sport est vecteur de valeurs citoyennes telles que le respect des règles et d’autrui, le fair play…Les inscriptions se feront le jour-même au Parc Bougainville à partir de 12h.




Les gagnants seront récompensés par de nombreux lots. De plus, Vis ta Ville reste encore et toujours dans cette nouvelle formule un lieu d’information et de récréation avec :
• Des stands qui permettront aux jeunes de s’informer sur les différentes démarches administratives à accomplir en tant que citoyen. Le Bureau des élections et la Police municipale de la Ville de Papeete seront représentés.
• Plusieurs prestations musicales par des artistes confirmés. Haunui, ainsi que deux candidats au Upa Nui 2011 (Teams Tepue et Tamarii Apetahi), viendront faire bouger le Parc Bougainville !



La police municipale.


Le Bureau des élections.







Quelques-uns des animateurs de la Ville et de l'association Agir pour l'insertion.


2/ Cérémonie de remise de livrets de citoyenneté aux jeunes électeurs de 18 ans (à 18h à L’Hôtel de Ville)
Trente nouveaux jeunes électeurs sont invités à la Mairie de Papeete pour recevoir leurs livrets de citoyenneté. Ils seront accueillis par le Député-Maire Michel Buillard.






12h – 12h30 :
Ouverture des festivités
Début des inscriptions


12h30 – 13h30 :
Tournoi de Street Basket
Stands d’information


13h30 :
Vis ta Ville souffle ses 2 bougies !
Remise des lots aux gagnants du tournoi


13h45 -15h20 :
Concours de slo’sing
Prestations d’Haunui, Teams Tepue,
Tamarii Apetahi…


15h20 :
Remise des lots aux gagnants slo’sing


15h30 :
Fin de la manifestation
Remerciements

Le programme de la journée