Février 28 2020

Un arbre chute dans la rue des Remparts




Plus de peur que de mal, ce matin, jeudi 5 mai, aux alentours de 6 heures, dans la rue des Remparts ! Un arbre s’est effondré sur la chaussée, en face de l’immeuble Dexter (JCM Conseil, Air Tahiti Nui). Heureusement, aucun dégât matériel ni victime ne sont à déplorer.
L’arbre, d’apparence solide, a cédé ; il ne disposait plus de racines centrales profondes mais seulement de quelques racines « aériennes ». Les pluies de ces dernières heures l’ont alourdi puis mis à terre.
Les derniers tests effectués par le Service du développement rural ont pourtant révélé le bon état du tronc, mais c’est sous la surface du sol que les dégâts étaient les plus importants, donc impossibles à détecter.

Les techniciens et pompiers de la Ville de Papeete se sont attelés à remettre les choses en ordre ; la circulation routière a été rétablie à 10 h 22.
Malgré un entretien régulier par les services de la Ville, qui va poursuivre ses travaux, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de tels incidents.










Rappelons que Météo France prévoit pour les prochaines 24 heures une activité pluvieuse et orageuse sur les îles de la Société, ainsi que de fortes pluies pouvant parfois être accompagnées d’orages sur les îles du Vent. Le maire de la Ville de Papeete, Michel Buillard, recommande donc à ses administrés la plus grande vigilance :
- ne laissez pas vos enfants jouer près des caniveaux ou des cours d’eau ;
- ne jetez rien dans les caniveaux (pour ne pas les encombrer), quel que soit le déchet, et ne retirez pas les grilles de protection de ces derniers ;
- enfin, rappel aux entreprises : sécurisez les chantiers (palissades, grues) afin d’éviter tout désagrément lié aux intempéries.