Mai 27 2020

Le ministre de l'Education dans les écoles de la zone Ouest

Le ministre de l'Education, Tauhiti Nena, a procédé ce mardi 10 mai à la visite des écoles de la zone Ouest de Papeete, en compagnie de membres de son cabinet, de l'Inspectrice de la circonscription de Papeete, Claude Churie-Dupont, de Roméo Legayic, conseiller délégué à l'Education, et d'Antoinette Te Ping, conseillère municipale.

Les directions des écoles ont ainsi pu faire part de leurs besoins, de leurs difficultés ou encore de leurs projets. En ce qui concerne plus particulièrement l'école maternelle de Tamanui, la Ville de Papeete organise actuellement un concours de projet pour sa reconstruction sur une surface de terrain d'environ 6880 m2.

Cette reconstruction doit s'effectuer en trois tranches successives pour permettre le maintien permanent des activités scolaires. Elle est liée à la démolition du bâtiment de l'USEP dont les locaux seront déplacés sur un autre site. La cuisine et le réfectoire ainsi que leurs aménagements propres sont conservés.

Succinctement, le programme prévoit la construction de 12 salles de classes ainsi que leur dépendance (sanitaires et salle de repos par section), les locaux administratifs, le préau, un logement de gardien, une salle polyvalente, une salle multimédia, un parking et un grand auvent d'accueil.

Le montant prévisionnel des travaux est de 410.000.000 Fcfp - Hors TVA.

Les autres écoles visitées ont été celles de Paofai, Ui Tama, Pinai, To'ata ainsi que le CJA de Tipaerui.