Février 27 2020

9 élèves du Projet « Métier, Environnement, Réussite » passent le permis côtier

Dans le cadre du Projet Educatif Local, la Ville de Papeete soutient l’initiative «Métier, Environnement et Réussite» lancé par le Collège de Tipaerui. Ce projet vise à faire découvrir le monde de la mer et de la pêche à 9 élèves de 3e, à travers des stages, des activités et des rencontres.

Après les dernières révisions d’usage, les jeunes ont passé les épreuves du permis côtier ce mercredi 11 mai : la théorie à 9h30 au port de pêche, puis la pratique à 10h30 au quai de l’Aranui.









L’Education figure en tête des priorités du Maire de Papeete, Michel BUILLARD, et de son conseil municipal. La Ville, compétente en matière de construction d’école, de leur entretien et des inscriptions scolaires va plus loin. Avec la mise en œuvre du Projet Educatif Local (PEL) créé en 2007 et piloté par la commune via la Direction de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Cohésion Sociale (DJECS), le Maire place l’ENFANT et le JEUNE au cœur de cette démarche.
Le PEL est un dispositif mobilisant plusieurs partenaires (acteur sociaux, éducatifs, associatifs, institutionnels,…) qui définissent ensemble des objectifs qui visent à favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes tout en associant pleinement les familles. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete à travers l’Association Agir Pour l’Insertion (API) : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville, … Sept établissements font actuellement partis du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, le collège de Taunoa, le collège de Tipaerui et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, l’EPAP, la Direction des affaires sociales et la CPS.