Septembre 18 2020

Journée Pédagogique spéciale PEL

La Ville de Papeete a organisé le vendredi 13 Mai à la salle Maco Nena, une journée pédagogique dédiée aux établissements partenaires du Projet Educatif Local (PEL). Cet évènement a rassemblé presque 200 élèves des écoles primaires Mama’o, To’ata, Pina’i et des CJA de Papeete. 



 La journée a été marquée par deux temps forts :
• Un tournoi d’échecs spécial PEL qui a réuni 48 élèves ayant participé aux ateliers échecs mis en place par la Ville dans les établissements
• Un décathlon pour 150 élèves de 6 à 12 ans.

A l’occasion de chaque journée pédagogique, la Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion, propose des sorties culturelles et/ou récréatives. Pour la dernière édition de l’année scolaire, la Ville de Papeete propose une journée spéciale, riche en évènements :



1.Tournoi d’échecs spécial PEL de 8h à 11h :

Ce tournoi organisé le vendredi 13 Mai mettait l’accent sur l’apprentissage de la citoyenneté par la pratique des échecs : respect des règles du jeu et de son adversaire seront les maîtres mots de cette matinée qui débutera à 8H avec le lancement officiel du tournoi.



Chaque établissement sera représenté par 12 élèves qui ont participé assidûment aux ateliers proposés par la Ville de Papeete les lundis, mardis et jeudis à l’heure médiane. La tenue de ces activités périscolaires a été décidée de concert avec les équipes pédagogiques et s’inscrit dans l’objectif de réussite éducative du PEL de la Ville. Le tournoi d’échecs spécial PEL constitue l’aboutissement de cette activité qui a été animée tout au long de l’année par :



• Teddy TIARII à l’école Mama’o
• Vaitiare LECOMTE, à l’école Pina’i
• Julio CALLE, à l’école To’ata
• Joël TUPAHIROA au CJA de Fare-Ute
• Tafainui LAINE, au collège de Taunoa


2. Décathlon spécial PEL de 9h à 15H :

10 épreuves étaient proposées aux 150 élèves en vue d’encourager le respect des autres, l’épanouissement et le dépassement de soi dans le cadre d’une compétition conviviale et partageante. Ce Décathlon à visée sportive et éducative se composait des activités suivantes :



• 4 courses relais: course 40 m, course 25m haie, parcours d’obstacles
• 3 épreuves de sauts : saut à la corde, « passage de la rivière », « pas japonais »
• 3 épreuves de lancers : 1 de précision, 1 de frisbee, 1 de basket


L’Education figure en tête des priorités du Maire de Papeete, Michel BUILLARD, et de son conseil municipal. La Ville, compétente en matière de construction d’école, de leur entretien et des inscriptions scolaires va plus loin. Avec la mise en œuvre du Projet Educatif Local (PEL) créé en 2007 et piloté par la commune via la Direction de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Cohésion Sociale (DJECS), le Maire place l’ENFANT et le JEUNE au cœur de cette démarche.

Le PEL est un dispositif mobilisant plusieurs partenaires (acteur sociaux, éducatifs, associatifs, institutionnels,…) qui définissent ensemble des objectifs qui visent à favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes tout en associant pleinement les familles. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete à travers l’Association Agir Pour l’Insertion (API) : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville, …

Six établissements font actuellement partis du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, le collège de Taunoa et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, l’EPAP, la Direction des affaires sociales et la CPS



Pour toutes informations, veuillez contacter Brisca au 298 746