Novembre 21 2019

Nicole Bouteau à Angers

Nicole Bouteau, adjointe au maire déléguée aux déplacements urbains, aux grands projets, au tourisme et aux relations internationales, participe à la demande du Syndicat pour le Promotion des Communes de Polynésie française (SPC-PF) aux deuxièmes rencontres du Centre National de la Fonction Publique Territoriale - Collectivités d’Outre-Mer qui se tiennent du 6 au 10 juin à l’Institut National Supérieur des Etudes Territoriales d’Angers.

« L’Outre-mer face aux enjeux de gouvernance : stratégies locales, nationale et européenne » en est le thème.

La délégation de Polynésie composée d’élus communaux et territoriaux et de cadres des institutions de Polynésie participera aux différents ateliers et tables rondes et apportera le témoignage des expériences vécues en Polynésie. C’est donc une délégation représentative des différents échelons institutionnels qui participe aux rencontres d’Angers.

Des membres de la délégation animeront certains ateliers, d’autres y participeront en tant que personne ressource, ou bien rapporteur.


Nicole Bouteau participera aux ateliers suivants :

Mardi 07/06 - "Partenaires, moyens et enjeux de gouvernance"
1er choix : atelier 4 - "Spécificités des gouvernances des COM, des RUP, des PTOM

Jeudi 09/06
- "Gouvernance et développement durable"
Atelier 3 - "Tourisme, déchets et développement durable" au sein duquel elle sera personne ressource;

Jeudi 09/06 après-midi - "Visite de collectivités angevines : Ville d'Angers : tourisme et développement durable"


Les autres journées seront consacrées à des séances plénières ou tables rondes auxquelles tous les participants sont invités.


L'INSET EN QUELQUES MOTS

Depuis le premier juillet 2008, les missions de l’INSET (Institut national spécialisé d'études territoriales) ont été révisées en fonction de la loi du 19 février 2007 sur la modernisation de la fonction publique territoriale.
L’ambition est d’être un centre de ressources et de formation pour accompagner les cadres A au cours de leur carrière.

Elle organise les formations d’intégration qui dure 5 jours
Elle conseille et propose en relation avec les trois autres INSET (Montpellier, Nancy et Dunkerque) et l’Institut des Etudes Territoriales (INET) des formations de professionnalisation au premier emploi, tout au long de la carrière, lors de la prise de poste à responsabilité et de perfectionnement.
Elle propose des cycles qualifiants (directeur financier, directeur des ressources humaines, contrôleur de gestion, cadres en charge des services de l’enfance..)
Elle prépare au concours interne d’administrateur.
Elle organise des ateliers de la mobilité;
Elle propose à partir des deux pôles de compétences social et ressources humaines des ressources sur les métiers de ces secteurs et organise des actions spécifiques de formation.

Et développera dans un avenir proche d’autres services comme l’accompagnement individuel (« coaching ») pour aider les cadres dans leurs fonctions.




Télécharger le programme