Juin 01 2020

Des ateliers de couture et d'artisanat à La Mission



Des ateliers d’initiation à la couture et à l’artisanat ont été mis en place à la maison de quartier de Te Aroha, à La Mission, par la Ville de Papeete. Ces actions sont réalisées dans un cadre général de développement social urbain et sont une réponse face aux besoins et aux attentes exprimés par les habitants.

Elles ont pour but :
• de dynamiser la vie du quartier ;
• de favoriser le lien social entre les habitants ;
• d’inscrire les participants dans un processus d’insertion (sociale et professionnel) ;
• de leur permettre d’acquérir un savoir faire leur permettant d’améliorer leur quotidien (réalisation de rideaux, de vêtement,…).

Ces ateliers doivent également permettre aux femmes qui le désirent de poursuivre leur formation, voire de créer leur propre activité. Les ateliers de couture sont animés par Jeannette Boissin. Ils ont lieu deux fois par semaine (les lundi et mercredi matins) et courent jusqu’au mois de décembre 2011.

Initiés à titre expérimental, ces ateliers d’initiation à la couture sont amenés à être étendus à d’autres quartiers de Papeete (Titioro, Tipaerui). En ce qui concerne Titioro, c’est une action qui a été financée dans le cadre du CUCS (contrat urbain de cohésion sociale).

















Un atelier couture aussi installé à la maison de quartier de Puatehu à Titioro