Février 25 2020

Une formation "animation lecture" pour nos animateurs périscolaires




Une formation "animation lecture" débuté le 29 août dernier et prévue jusqu'au 3 septembre se tient actuellement en faveur de 18 animateurs périscolaires, à l'hôtel ville de Papeete - salle annexe des mariages.
Cette action s'inscrit dans la continuité d'un programme de formation destiné aux animateurs périscolaires qui interviennent dans les différents actions du projet éducatif local (PEL) de PPT, et l'animation est assurée par des intervenants de l'association Polynélivre.

Le contexte de la formation

Aux côtés de l’action éducatrice de l’école et de la famille, le temps de loisirs doit constituer un temps éducatif à part entière pour les enfants et les jeunes. Ce temps trouve sa place au sein d’un Projet Educatif Local (PEL) qui a le souci de rendre cohérent l’ensemble des actions éducatives menées en direction des enfants et des jeunes sur un territoire. Le temps des loisirs périscolaires, qui est un temps éducatif à part entière, mérite d’être structuré, organisé et mené par des personnes ayant les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour proposer aux enfants des activités éducatives, en lien avec leur scolarité. Comme tout professionnel intervenant dans le domaine éducatif, l’animateur périscolaire, bien que souvent titulaire du BAFA, doit bénéficier d’une formation complémentaire en rapport avec le contexte spécifique dans lequel se situe son intervention.

C’est pour répondre à ce besoin que la Ville de Papeete, l'association Agir pour l'insertion (API) et la Mission d’Aide et d’Assistance Technique (MAAT) Jeunesse et Sports, ont élaboré un programme de formation constitué de 3 volets :

- 1/le premier volet, organisé en novembre 2010, visait à amener l’animateur à mieux connaître les caractéristiques de son public et proposer des outils adaptés.

- 2/Le deuxième volet, en mars 2011, poursuivait un double objectif :
• Préciser la place de l’accompagnement à la scolarité dans un processus d’apprentissage scolaire en clarifiant les notions de temps scolaire, temps extrascolaire et temps périscolaire
• Permettre aux participants de construire des projets d’activités en lien avec les apprentissages scolaires.

3/ enfin, le troisième volet vise à permettre aux animateurs de :
• Concevoir et mettre en œuvre des activités ayant comme support des livres et des écrits ;
• Acquérir des éléments de réflexion sur l’activité de lecture et d’écriture en rapport avec le terrain d’application (école, cvl,bibliothèque, …)

Cette action bénéficie du soutien financier de la Ville de Papeete et du Contrat urbain de cohésion sociale.