Juillet 06 2022

Première édition du Papeete Nui Raid : les "2B Brothers" terminent en 2 h 32' 27"

Pour sa première édition, PAPEETE NUI RAID a enregistré 109 inscriptions. L'événement proposait ce samedi 15 octobre une découverte originale de Papeete par le sport. Il s'agissait d'un relais multisports - 12 km de course à pied, 15 km de VTT et 10 km de va'a - qui a vu la victoire du trio Teiva Izal, Manarii Laurent et Terearii Hamblin.

Le parcours traversait différents quartiers de la ville : La Mission, Titioro, Ste Amélie, Tipaerui ainsi que la rade de Papeete. 109 équipes de trois (soit 327 participants) se sont inscrites à cette première édition. Plusieurs catégories étaient représentées : masculine (40 équipes), féminine (7 équipes), mixte (7 équipes), entreprises (31 équipes), uniformes (19 équipes) et quartiers (5 équipes).

Un questionnaire à choix multiple très simple, à l'issue de chaque épreuve, a également été imaginé afin de mieux faire connaître l'histoire de la commune aux concurrents ; ce QCM devait leur permettre de voir leur temps de course total réduit d'une minute par bonne réponse (aucune incidence cependant en cas de mauvaise réponse).

Parmi les gros lots, un VTT d'une valeur de 100 000 Fcfp, offert par Pacific Cycles, a été remporté par tirage au sort, ainsi que des lots offerts par nos partenaires Olympians Sport et Va'a Factory !

Côté animations, les plus jeunes n'ont pas été oubliés avec notamment des parcours d'initiation VTT/BMX pour les 5-16 ans et la participation aux manoeuvres les plus couramment pratiquées par les pompiers.

PAPEETE NUI RAID a été organisé par la ville de Papeete, les associations des sapeurs-pompiers, de la Police municipale, l’Amicale de la Police nationale, la Fédération polynésienne de Protection civile et le Club Sport et Loisir de la Gendarmerie.



Ouverture en présence du député maire Michel Buillard et son conseil municipal.









La SPEA, partenaire, avait fait installer des robinets mobiles en divers lieux afin de ravitailler les coureurs et faire la promotion de l'eau potable de Papeete !






Animation locale à Titioro par l'association de quartier afin d'encourager les concurrents.


La bonne humeur malgré l'effort...








Papeete côté nature...




Georges Richmond, le premier coureur à pied arrivé, durant l'épreuve du QCM.
















Papeete, ce n'est pas que le centre-ville : la capitale dispose aussi d'espaces verts...




Orchestre de musique locale également du côté de Tipaerui...


























A l'issue de la dernière épreuve (celle du va'a), le trio devait revenir ensemble à la mairie pour l'arrivée. Ici, les grands vainqueurs, les 2B Brothers.








La remise des prix
Voir ici tous les résultats


Les grands gagnants du premier PAPEETE NUI RAID félicités par le député maire Michel Buillard : les 2B Brothers, soit Manarii Laurent, Teiva Izal et Terearii Hamblin.


Les 3 premières équipes du classement (Scratch).


En l'absence des 2 premières équipes de la catégorie masculine, seuls les troisièmes, les "Dangerous Team", ont posé pour la photo.


Les 3 meilleures équipes de la catégorie féminine, avec le GPI en première position.


Les 3 premiers de la catégorie "mixte", avec l'équipe n° 51 sur la plus haute marche du podium.


Les 3 premiers de la catégorie "entreprises" avec, en tête, EDT 3.


Les 3 premiers de la catégorie "uniformes", avec dans l'ordre de classement Base navale 2, DSP 13 et nos policiers municipaux Cop's 987.


Les 3 premiers de la catégorie "quartiers" avec l'équipe Pointe Vénus en tête, et en troisième position Temauri Village.


La DSP, qui a assuré les plus grand nombre d'inscriptions au PAPEETE NUI RAID, s'est vu remettre un prix spécial, tout comme la plus jeune équipe et celle qui est arrivée dernière.


Les autres animations et démonstrations de la journée



Les sapeurs-pompiers de Papeete avaient prévu d'initier les plus jeunes aux manoeuvres qu'ils doivent régulièrement effectuer lors de leurs entraînements ou en intervention.




Des diplômes ont permis de récompenser les petits sapeurs-pompiers de Papeete...




Des parcours d'initiation VTT/BMX ont par ailleurs été mis en place par Tahiti MTB Events pour les 5-16 ans.



D'autres photos sont visibles sur notre page
Facebook

Merci à tous nos partenaires et sponsors figurant en bas de l'affiche, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite du premier PAPEETE NUI RAID.