Octobre 13 2019

Mahana Pae a célèbré les 50 ans de la perle de Tahiti




Depuis le début de l’année 2010, les « Mahana Pae » ponctuent d’animations à destination des visiteurs et de la population le calendrier évènementiel de la Ville de Papeete.

Ainsi, une fois par mois en 2010, puis deux fois par mois en 2011, des animations sont proposées aux touristes tout comme aux résidents sur plusieurs sites de la ville.

En journée

Avec des animations diverses déclinées autour du thème de l’événement, des démonstrations de savoir-faire, des expositions-vente de produits artisanaux mais également parfois des sorties en mer sur la pirogue traditionnelle «Faafaite i te Ao Maohi ».
- Marché de Papeete
- Fare Manihini
- Parc Bougainville
- Quai des voiliers

En soirée à Vaiete avec la projection de documentaires de Cinematamua, des spectacles de danses, des tableaux vivants des artisans et de l’animation musicale.


Mahana Pae invite l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et la population à participer en adoptant en premier lieu une tenue vestimentaire polynésienne et fleurie le vendredi. En tout, ce sont donc 27 éditions qui ont été organisées depuis 2010.

Mahana Pae et ses partenaires

- La Ville de Papeete,
- le GIE Tahiti Tourisme
- le Service de la culture et du Patrimoine
- la CCISM
- Papeete Centre-Ville
- Mais aussi
o Heiva Nui
o ICA
o Centre des Métiers d’Art
o Te Fare Tauhiti Nui
o Service de l’artisanat traditionnel
- La Fédération « Ori Tahiti »
- Le marché de Papeete et le Tomite Mapuru a Paraita
- Les associations de l’artisanat d’art, le COMPF, Te Reo O Te Tuamotu, Faafaite i te Ao Maohi, Hiti et Moe de la Pergola Fare Manihini
- L’Institut du monoï
- Le Port Autonome de Papeete
- La Fédération des Sports traditionnels
- Plusieurs établissements scolaires de la place : le lycée professionnel Saint Joseph, le collège de Taunoa…


Aujourd’hui, l’événement fidélise le public notamment en soirée où la fréquentation est importante. La population polynésienne représente la grande majorité du public mais on constate de plus en plus la participation des visiteurs grâce notamment aux navettes mises en place par le GIE Tahiti Tourisme vers les hôtels de l’île.

Cet événement crée une animation touristique et culturelle bimensuelle à Papeete. Les roulottiers témoignent de la bonne marche de leur activité et une augmentation de leur chiffre d’affaires les soirs de « Mahana Pae». Pour les artisans qui ne disposent pas de lieu de vente, cet événement régulier est une source de revenus non négligeable.




Vendredi 9 septembre 2011 : une édition spéciale sur le thème « TE POE », la perle de Tahiti.


A l’occasion du 50e anniversaire de la Perle de Tahiti, et en partenariat avec la Maison de la Perle, le Mahana Pae du mois de septembre a été avancé et dédié à ce joyau des mers.

Dans le cadre de ses missions promotionnelles en Polynésie française et de la célébration des 50 ans de la Perle de Tahiti, la Maison de la Perle a souhaité être partenaire d’un Mahana Pae dédié à l’histoire de la Perle de Tahiti. Ce Mahana Pae a eu pour objectif de sensibiliser le grand public et les touristes aux 50 ans de la Perle de Tahiti via un événementiel organisé par des partenaires officiels locaux.

La Maison de la Perle a proposé un certain nombre d’activités éducatives autour de la Perle de Tahiti, telles que la classification perlière et l’expertise, le montage de perles en bijoux ou colliers, le perçage de perles et la gravure sur nacre. Ainsi, les visiteurs du Parc Bougainville ont eu la possibilité, de 9 heures à 16 heures, de percer des perles, de monter des bijoux ou de graver des nacres en présence de professionnels. Chaque heure, des questions leur ont été posées sur l’histoire de la Perle de Tahiti et des cadeaux ont été offerts aux visiteurs qui ont eu une bonne réponse.

En soirée à Vaiete, la Maison de la Perle a fait appel à un conférencier spécialiste de l’histoire de la Perle de Tahiti, Patrick Seurot, pour présenter le thème majeur de ce Mahana Pae. Cette conférence a été animée par un diaporama de photos inédites du début de la greffe de perles de Tahiti. Enfin, la Maison de la Perle a souhaité offrir un défilé de mode original, assuré par Alberto V, retraçant l’histoire de cette princesse des océans.














Te Poe –Histoire de la Perle de Tahiti
Vendredi 9 septembre 2011 à Papeetē



Parc Bougainville de 09H00 à 16H00

EXPOSITIONS & INFORMATION SUR LA PERLE DE TAHITI
. Animations éducatives avec une surprise pour le public

Marché de Papeetē: 8H00 – 12H00
AMBIANCE MUSICALE
. Animation musicale avec orchestre kaina

Centre Ville de Papeetē de 11h00 à 17h00

ANIMATION ITINERANTE DE‘UKULELE
. Front de mer, Carrefour Av. Pouvanaa a Oopa, Centre Vaima, Autour et dans le Marché de Papeetē, Autour de la Cathédrale, Quartier du commerce, Rue des Remparts


Place Vaietē à partir de 18H00

EXPOSITION
. Artisanat avec la mise en avant de perles

DEMONSTRATION & DEGUSTATION: 18H00 - 19H30
. Confection de bijoux et d’accessoires avec des perles associées à divers matériaux
. Dégustation de korori avec citron

PROJECTION D’UN DOCUMENTAIRE: 19H00
. Photos inédites sur le thème du jour : « Histoire de la Perle »

DEFILE DE PERLES AVEC MANNEQUINS A PARTIR DE 19H30
. En remontant 50 ans d’histoire : robes d’époques, copies de parures d’époque

ANIMATION MUSICALE 20H15
. Ambiance musicale; les spectateurs peuvent s’inviter à danser devant le kiosque

PARTICIPANTS
. Associations d’artisanat : Artisanat d'Art ; COMPF ; Les Māmā de la Pergola du Fare Manihini ; Te Reo o Te Tuamotu
.“Makete Duo”
. Association “Upa Tangi Reka”
. Les Roulottes de la Place Vaietē
. La Maison de la Perle avec ses partenaires : photos premières greffes de l’épouse de M. DOMAR, Patrick SEUROT (conférencier), Chipie Or et Perles, Art or, Kaira création, Lycée St Joseph
. Défilé de perles avec mannequins coordonné par Alberto V, en partenariat avec Tahiti Ora



Les photos de la journée




Le lycée professionnel de Saint Joseph expose

















Les photos de la soirée

Diaporama de photos inédites du début de la greffe de la perle de Tahiti





Dégustation gratuite de Korori




Stands de vente de produits locaux







Défilé de mode d'Alberto V.















Alberto