Février 28 2020

"Vis ta ville" fait sa rentrée le mercredi 21 septembre sur le thème du Heiva

Vis ta Ville « Heiva de la rentrée » : place aux associations de quartier de Papeete le mercredi 21 septembre au Parc Bougainville !

Vis Ta Ville, un espace de prévention, de sensibilisation et d’expression pour les jeunes

Depuis son lancement en 2009, Vis ta Ville est avant tout un lieu où les jeunes peuvent se détendre, se divertir et s’exprimer. Afin de les rendre acteurs de la manifestation, Vis ta Ville a fait peau neuve en avril 2011, en proposant des activités où ces derniers transmettent eux-mêmes des messages d’information et de prévention via notamment diverses prestations.

Dans le cadre de la semaine du tourisme, Vis ta ville a reprit du «poil de la bête» avec une nouvelle édition placée sous le thème du "Heiva de la rentrée".
L’objectif de cette thématique était la promotion de nos archipels et des cultures propres à chacun, mais aussi de ranimer « l’ardeur des troupes » pour cette nouvelle année scolaire dans un esprit festif et folklorique que véhicule le Heiva.




Dans la première partie du programme, le jeune public pouvait s’initier aux diverses techniques de tressage de ni’au, à la confection de costumes de danses et à la dégustation de plats traditionnels, avec en toile de fond, de la musique «bringue & kaina».
La seconde partie était principalement consacrée à de l’animation sur scène, grâce aux diverses prestations de chants, danses et percussions préparées par les jeunes des associations, au sein même de leur quartier.
Enfin, Vis ta Ville, c’est un réseau de partenaires jeunes, qui œuvre pour la jeunesse, tels que Aito Djeunes de la Mission, Jeunesse Sainte-Amélie, Tamarii Tepu’e de Tipaerui et les Knight Riders. Tout au long de l’après-midi ils animèrent les stands culturels et la scène du parc Bougainville, également ouverte à tous les jeunes qui souhaitent s’exprimer selon leur sensibilité : danse, chant, « battle ».



12h00 – 12h30 : Inscription dans les ateliers culturels animés par les associations


12h30 – 13h30 : Animation bringue kaina sur scène par les associations de quartier de Papeete
Diverses animations culturelles propres aux archipels, animées par les associations
(Tressage de niau, confection de collier, orero, confection des costumes...)

13h30 : Spectacle : archipel des Tuamotu
Par l’association Jeunesse Sainte-Amélie

13h50 : Spectacle : archipel des Australes
Par l’association Aito Djeunes

14h10 : Spectacle : archipel des Iles de la Société
Par l’association Tamarii Tepu’e

14h30 : Remise des lots

14h40 : Prestation des « Knight Riders »

15h00 : Animation spontanée

15h30 : Fin de la manifestation et annonce du prochain Vis ta Ville
Le programme