Mai 27 2020

Stage de délégués de classe de 6e - Le collège de Tipaerui se rend à Moorea

Les 19 et 20 novembre derniers, dans la salle paroissiale de Pihaena à Moorea, l’association des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives) a encadré et animé la formation des 15 délégués de classe de 6e du collège de Tipaerui. Cette action était organisée dans le cadre du Projet éducatif local de la Ville de Papeete.






Le contenu de la formation avait également été élaboré par les CEMEA, qui disposent d’une grande expérience en la matière. La spécificité de leur intervention tient au caractère actif et ludique des méthodes d’apprentissage.
Cette action a pu se réaliser grâce au soutien financier du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), de la Ville de Papeete, du Foyer Socio-Educatif ainsi que de l’Association des Parents d’Elèves de Tipaerui.
L’implication du personnel du collège, et notamment de la CPE et de l’infirmière scolaire, a contribué à la réussite du stage.

Celui-ci était le premier du genre organisé pour le collège de Tipaerui. De l’avis des membres de l’équipe pédagogique du collège, la formation a été une réussite.
Les élèves se sont fait remarquer pour leur esprit de camaraderie et leur implication active dans la formation.

Ils estiment à l’unanimité que la formation les a aidés à mieux comprendre leur rôle de délégué de classe. Elle leur a également permis d’apprendre à s’exprimer plus facilement et de sentir plus à l’aise pour représenter leurs camarades de classe.
Les conseils de classe débutent la semaine prochaine et les délégués y tiendront une bonne place.






Créé en 2007, le Projet Educatif Local (PEL) est un dispositif multipartenarial qui vise à favoriser la réussite éducative des jeunes issus des quartiers prioritaires. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete et l’Association Agir Pour l’Insertion (API), partenaire du projet : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville…

Sept établissements font actuellement partie du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, les collèges de Taunoa et Tipaerui, et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, la Direction des affaires sociales et la CPS.
Le PEL, qu'est-ce que c'est ?