Juillet 22 2019

Grand rallye lecture en centre-ville ce mercredi - 173 élèves de CM1 et CM2 mobilisés !

Dans le cadre de son Projet éducatif local (PEL), la Ville de Papeete et l’association Agir Pour l’Insertion (API), en partenariat avec les écoles de Hiti Vai Nui, Mama’o, Pina’i et To’ata, ont organisé un grand rallye lecture, avec la participation des élèves des classes de CM1 /CM2. Au total, 173 enfants se sont prêtés à ce grand jeu dans les rues du centre ville de Papeete ce mercredi 30 novembre en matinée !


Ouverture officielle en présence de Jean-Claude Clark, premier adjoint au maire, et Roméo Le Gayic, conseiller délégué à l'éducation.






L’objectif était de favoriser l’accès à la lecture des élèves, en leur faisant découvrir de façon ludique un fond de livres qu’ils retrouveront dans les mallettes de livres de l’association Polynélivre. Le jeu consistait à reconstituer des histoires sur le thème du « Monde Magique du Livre », dont les morceaux ont été éparpillés dans les rues.

Pour cela, chaque école a constitué des groupes d’environ 15 enfants, qui ont dû résoudre des énigmes ou trouver la solution de jeux, autant d’indices pour passer des épreuves qui devaient leur permettre de reconstituer leurs histoires. Et tous ont brillammment réussi et se sont vus récompenser par un magnifique ouvrage.








Les différents jeux ont été organisés sous forme de stands installés sur un parcours dans le centre-ville. Les animateurs périscolaires ont préparé le rallye en amont avec les élèves. L’organisation, l’encadrement et l’animation de la matinée ont été assurés par les animateurs de l’association Agir Pour l’Insertion et les enseignants des équipes pédagogiques.

Par ailleurs, la Bibliothèque Centre Documentaire de Papeete et l’association Polynélivre ont apporté un soutien matériel et pédagogique à l’évènement. N’oublions pas les commerçants du centre-ville qui ont facilité la tenue de l’évènement en permettant aux stands de s’installer devant leurs vitrines.









Plus de photos sur notre page Facebook.



Créé en 2007, le Projet Educatif Local (PEL) est un dispositif multipartenarial qui vise à favoriser la réussite éducative des jeunes issus des quartiers prioritaires. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete et l’Association Agir Pour l’Insertion (API), partenaire du projet : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville…

Sept établissements font actuellement partis du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, le collège de Taunoa et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, la Direction des affaires sociales et la CPS.
Qu'est-ce que le PEL ?