Décembre 11 2019

Semaine thématique autour du sport durant les vacances de février

Dans le cadre de son Projet Educatif Local, la Ville de Papeete a organisé une semaine thématique autour du sport en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API) pendant les vacances de février.

Cette semaine s’adressait aux enfants âgés de 6 à 13 ans résidant les quartiers de La Mission, pour un effectif de 47 enfants présents tous les jours. Ils étaient encadrés par 9 adultes, dont 3 animateurs périscolaires - l'un est titulaire du BSA (brevet de surveillant aquatique) -, un assistant sanitaire et deux intervenants. Ceux-ci sont venus enseigner aux enfants les bases du badminton et du cerf-volant.



L'atelier de confection de cerf-volants...


L’objectif de la semaine était de permettre aux enfants de participer à des activités sportives et socio-éducatives liées aux sports scolaires et traditionnels et de favoriser la rencontre et l’échange entre les enfants des quartiers prioritaires de La Mission.

Les activités se sont déroulées à la salle polyvalente de la Mission, dans la salle Maco Nena (Tipaerui), au terrain de Willy Bambridge et à la piscine municipale. Parmi les activités qui étaient proposées, on peut citer le cerf-volant qui a remporté un grand succès. Un intervenant spécialisé qui dirige un club dans cette discipline encadrait cet atelier : les enfants ont été répartis par groupes d’âge, pour un apprentissage adapté à leurs capacités et basé sur les techniques de fabrication traditionnelles en papier et bambou.

Les plus persévérants et attentifs ont été récompensés par la réussite de l’envol de leur création. La plupart des enfants ont pu rentrer chez eux avec leur cerf-volant, et en connaissant les règles de sécurité liés à cette pratique très populaire dans nos quartiers.

L'opération bénéficie du soutien financier de la Ville de Papeete, du CUCS au titre du PEL, ainsi que des familles des enfants.



Consignes avant le vol.



Du fait du grand succès de cette activité, il est prévu de la poursuivre dans les différentes maisons de quartier. Ainsi, au mois de mars, les enfants inscrits à la maison de quartier de Puatehu bénéficieront à leur tour de cet apprentissage, sur plusieurs séances.

Les enfants ont aussi pu se dépenser dans différentes disciplines comme le badminton, la natation, le Tuaro Maohi, le football, le speed ball, la danse (kuduro, le tamure marathon, Hip hop Country…). Une sortie plage à Mahana Parc a clôturé agréablement la semaine par des baignades et du vol de cerf-volant.


Baignade au Mahana Park.


Pique-nique au Mahana Park.

Marcelino Teata, conseiller délégué au sport et résident de La Mission, a rendu visite aux enfants. Ces derniers remercient Milo, qui a offert le goûter durant la semaine.