Avril 19 2024

La vignette de sationnement pour résident

Qu’est ce que le stationnement résident ?

C’est un régime de stationnement qui permet à son bénéficiaire de garer son véhicule à un tarif préférentiel et sans limitation de durée dans les rues du centre ville concernées et régies par le stationnement payant exception faite des rues situées en zones « rouge » et « orange ».

Qui a droit au titre de résident ?

Le possesseur d’un véhicule automobile pouvant justifier de sa résidence principale dans le centre ville et à l’intérieur du périmètre délimité par les voies : Boulevard POMARE, Avenue du Prince Hinoi, rue des REMPARTS, rue Nansouty, rue Lagarde, rue du chef Teriierooiterai, rue Tepano Jaussen.

Le titre de résident est attaché à un véhicule précis.

Comment obtenir son titre de résident ?

1ère possibilité : Par courrier adressé à Monsieur le Maire de la Commune de Papeete

• Hôtel de Ville de Papeete, rue Paul GAUGUIN
• B.P. 106 - 98713 Papeete

Le dossier doit comporter le formulaire de demande de titre dûment rempli et signé ainsi que les photocopies des documents suivants :
• Pièce d’identité ;
• Carte grise du véhicule ;
• Justificatif de domicile :
- Bail de location du logement avec dernière quittance de loyer ou à défaut
- Titre de propriété du logement avec une quittance récente (électricité, téléphone…)
- Autres

La carte grise et le justificatif du domicile devront être libellés au même nom et à la même adresse ; dans le cas contraire, cette différence fera l’objet d’une explication sous le titre « Remarques particulières » et le dossier sera complété de toutes pièces justificatives nécessaire (livret de famille, attestation sur l’honneur de domicile, attestation de mise à disposition d’un véhicule, etc…)

2ème possibilité : Par dépôt direct du dossier à la Direction des Services Techniques / Bureau du stationnement, situé au 1er étage du bâtiment administratif de la Mairie (prendre à gauche en sortant de l’ascenseur, longer le couloir, au fond à gauche).

Le dossier est composé comme ci-dessus, du formulaire rempli et signé et des copies des justificatifs de domicile et de propriété du véhicule.

En cas d’acceptation du dossier, le titre de résident sera expédié au demandeur par courrier dans la quinzaine. Le titre de résidant, qui se présente sous la forme d’un macaron devra être arboré de manière lisible (de l’extérieur) sur le pare-brise du véhicule concerné. Sa validité est de 12 mois renouvelable à la demande.

Transfert :

En cas de changement de véhicule, un nouveau titre sera délivré sur présentation de la carte grise du nouveau véhicule et contre restitution du titre correspondant à l’ancien véhicule.

Renouvellement :

À l’expiration de la durée de validité du titre de résident (12 mois), le renouvellement du titre se fera sur simple demande de votre part jointe à une copie d’une quittance récente (électricité, téléphone, eau…) ou tout autre justificatif notamment pour la personne ne possédant pas de titre personnel (attestation sur l’honneur…). Toutefois ce titre est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Vous êtes donc invités à renouveler votre carte de résident à chaque début d’année afin de se conformer à la couleur du macaron en vigueur.

Le paiement du droit de stationnement :


Une fois le titre de résident obtenu, un forfait mensuel vous ait proposé.

Son tarif est fixé à 5000 Fcfp/mois (Délib. n° 2008-109 du 13/11/2008).
L’acquittement de ce tarif est effectué auprès de la Régie municipale, située au rez-de-chaussée du bâtiment administratif, de la Mairie de Papeete. Il est attesté par la délivrance d’un reçu et d’un ticket spécifique « le Forfait Mensuel ». Ce ticket n’est valable que pour le(s) mois calendaire(s) choisi(s) et sur un véhicule arborant de manière visible le titre (macaron) de résidant délivré par la Mairie. Il est à apposer sur la plage avant dégagée du tableau de bord du véhicule concerné de manière à être lisible de l’extérieur.