Octobre 31 2020

Les taxis, les bus et la gare maritime

Les stations de Taxis :


- Aéroport de Tahiti Faa’a - Tél. : 866 066

- Papeete-Vaima - Tél. : 437 247

- Papeete-Mana Rock - Tél. : 412 342

Tarifs des taxis - 2012



Les transports en commun (bus ou trucks) :


- Arrêt central du marché : Vers Outumaoro, Punaauia, Punaruu, Taapuna, Pamatai, Puurai, Oremu, Taravao, St-hilaire, Teroma-heiri, Paea/Maraa, Papara.

- Arrêt Central du Front de mer :
Vers Mahina, Arue, Erima, Papenoo, Tenaho, Nahoata, Hamuta, Princesse hieata, CPI.

- Gare routière de l'hôtel de ville : Vers titioro, la Mission, Motu uta, Tipaerui, CPS/Mamao, Vairaatoa, PomareV, Taupeahotu.

- Gare routière de l'Union Sacrée :
Vers Outumaoro, Punaauia, Punaruu, Pamatai, Puurai, Oremu, Tavararo, St hilaire, Teroma, Paea, Papara.

- Gare routière de Tipaerui : Vers Mahina, Arue, Erima, Papenoo, Tenaho, Nahoata, Hamuta, Princesse heiata, CPI.
Longues distances : Vers Teva i Uta, Teahupoo, Tautira, Hitia-Mahaena.

Tarifs des transports en commun - 2012

Renseignements complémentaires auprès du Service des Transports Terrestres :
Tél : (689) 50 20 62 - Site web : www.transports-terrestres.pf



La Gare maritime :


La gare maritime du quai des ferries de Papeete a été inaugurée le vendredi 16 mars 2012, en présence du député maire de la capitale, Michel Buillard, et d'autres personnalités. A cette occasion ont également été célébrés le 50e anniversaire du port de Papeete et le jumelage du Port autonome de Papeete avec le Port autonome de Nouvelle-Calédonie.

La première pierre a symboliquement été posée le 16 octobre 2009 en présence du Président de la Polynésie française, Oscar Temaru, et du Haut-commissaire, Adolphe Colrat, qui ont placé dans les fondations de la future gare maritime, un parchemin officialisant le lancement de la construction du bâtiment.

Avec 470 000 tonnes de transit annuel de marchandises et plus de 250 000 véhicules, le port de Papeete accueille aujourd'hui près d'1,7 million de passagers par an entre Tahiti et Moorea. Sur les dix dernières années, le taux de croissance annuel moyen des trafics passagers et marchandises a été de plus de 4%.

Avec ses trois niveaux (un rez-de-chaussée et deux étages), le bâtiment occupe 13 000 m2 au sol. Le concept architectural du bâtiment s'inspire du traditionnel fare pote'e, lieu de rassemblement communautaire polynésien. Sa toiture à forte pente végétale (suites de bois) repose sur un ordonnancement de colonnes recouvertes de bois. Il abrite les billetteries, un espace d'attente confortable pour les voyageurs, des rampes et passerelles d'accès aux navires surplombant les aires de circulation et de manutention, et enfin des bureaux aux étages supérieurs.

Horaires, à compter du samedi 17 mars :

Lundi au vendredi : 5 heures - 20 heures
Samedi : 5 heures - 20 h 45
Dimanche : 5 heures - 20 h 45

Pour plus de renseignements
: www.portdepapeete.pf