Avril 19 2024

Notre Dame des Anges - Le parcours des soldats tahitiens lors de la Grande Guerre

Notre Dame des Anges       -    


Le parcours des soldats tahitiens lors de la Grande Guerre


Sur les traces de ceux « morts pour la France »


Une classe de 3è du collège Notre-Dame des Anges propose de travailler sur le parcours des soldats tahitiens en s’intéressant tout particulièrement à ceux qui sont « morts pour la France » lors du conflit.

Ce projet pédagogique est en lien avec les programmes d’enseignement et s’appuie sur la volonté de l’Education Nationale de prendre part à cette commémoration afin de transmettre la mémoire aux nouvelles générations et de rendre hommage à ceux qui ont connu cette guerre particulièrement meurtrière.

1115 soldats sont partis des EFO lors de la Première Guerre Mondiale. On estime à environ 300 le nombre de ceux qui ont péri. Ces polynésiens sont morts sur le front de l’Ouest en France, lors de la 2è bataille de la Marne ; mais aussi sur le front d’Orient, en Serbie ou en Grèce. Nombre d’entre eux n’ont pas survécu à leurs blessures et aux maladies et sont morts dans les hôpitaux de Fréjus, Cannes, Grasse…

Quelques-uns d’entre eux n’ont pas connu les champs de bataille puisque leur voyage s’est arrêté à Nouméa , en Australie ou en mer. D’autres enfin sont rentrés exténués, mourir au Fenua. Voilà que se dessine en filigrane à travers le parcours de ceux « morts pour la France », le parcours de tous les poilus tahitiens.

Le nombre total des Polynésiens dans le conflit reste très marginal au regard de l’ensemble des forces en présence mais leur parcours est original et exceptionnel. C’est ce que nous voulons montrer afin que la Polynésie puisse connaître leur histoire et leur rendre hommage.


Photo : DR


Photo : DR


Photo : DR


Photo : DR