Mars 28 2024

Commémoration du bombardement de Papeete - Première Guerre Mondiale



Quoi ?


La canonnière la ZELEE


Comment ?


En élaborant en bas relief la canonnière la Zélée. Cette maquette sera ornée avec des matériaux issus de la flore locale (fibre de coco, coquillage, graine...), et fixée sur un panneau en bois de 1,50m sur 1m.


Qui ?


- Une classe de 6ème (2013-2014) de 29 élèves qui ont été sensibilisés à ce sujet. En effet à la fin de l'année scolaire, dans le cadre d'un projet pédagogique qui a commencé en novembre 2013, ils présenteront une carte sur la ville de Papeete en ayant chacun fait des recherches sur les rues de la capitale (personnages, événements, etc...). Ces mêmes élèves qui devraient être en 5ème en août 2014 cibleront en parallèle leurs travaux sur la RUE DU 22 SEPTEMBRE (bien que la Première guerre mondiale ne soit pas au programme des 6ème).

- Mme AH RAM Heilani, adjointe d'éducation à la vie scolaire du Collège de Taaone.


Intérêt du projet :


Il me paraît intéressant et enrichissant de faire découvrir à notre jeunesse l'histoire passionnante de notre capitale de PAPEETE.
Ce projet à caractère pédagogique devrait permettre aux élèves d'acquérir des connaissances historiques et culturelles en faisant à la fois des recherches au collège et à la maison. Enfin, en utilisant des matériaux issus de la flore locale, ils découvriront la richesse qu'offrent nos paysages naturels.

Matériaux utilisés :


Graines marrons : acacia (qui forment le cadre)

Rouges : pitipitio

Grises : poepoe

Marrons (qui forment le bac du bateau) : autre acacia

Marrons foncé (ressemblent à des œufs de paques) : Graine de palmiers (qui forment la chaudière et le mât)

Grises (qui forment le cadre et la coque) : Keohoo

Ronde noires : koau’u

Temps de travail :


2 étapes :

1. Préparation du tableau sans les élèves (1 semaine)

2. Préparation par les élèves 12h de travail : 3h par semaine, 4 semaines


Mme AH RAM Heilani