Avril 11 2021

Redécouvrez Papeete en 1974

À l’occasion des 125 ans de la commune de Papeete, la mairie a organisé une exposition comparative du Papeete de 1974 et tel que l’on connait aujourd’hui. Un moyen pour le tavana Michel Buillard « d’entretenir le travail de mémoire ».
La mairie de Papeete, qui œuvre pour la préservation et la valorisation de son patrimoine, a tenu à célébrer au travers d’une exposition photographique cet anniversaire particulier des 125 ans de la création de la capitale. Promenade de Nice, l’évêché, le boulevard Pomare, le temple Siloama devenu temple Paofai. Autant de quartiers, de lieux, qui font l’identité de Papeete.
Pas moins de 35 panneaux imprimés sur support PVC avec deux visuels de la ville, pris en 1974 et 2015 étaient ainsi exposés. Des clichés de 1974 signés de Yann Chaveroche, photographe amateur. Ces images sont le fruit du regard d’un popa’a qui découvrait alors Papeete, un an à peine après son arrivée au fenua. Ses enfants ont proposé à la mairie de partager avec le public les archives personnelles de leur père. Un moyen pour le tavana, Michel Buillard, « d’entretenir le travail de mémoire »
Cette sélection de photos a été réalisée par Veihere Tehei, archiviste pour la ville de Papeete. Elles lui ont permis de noter la différence architecturale entre les deux Papeete.