Avril 22 2021

Justificatif de domicile valable




Un justificatif de domicile peut être réclamé dans de nombreuses situations, qu’il s’agisse d’une demande de la part de votre banque, de l’administration ou encore d’un prestataire dans le cadre d’une transaction commerciale. Ce document vise à déterminer votre lieu de résidence.


Plusieurs documents sont autorisés : facture d’électricité, d’eau ou de gaz, une facture de téléphone (fixe, parfois mobile, ou internet), un avis d’imposition ou de non-imposition, un titre de propriété ou encore une quittance de loyer. Selon les situations, on pourra vous demander un justificatif datant de moins de 3 mois.


Vous résidez chez un proche ou un tiers : dans le cas où votre nom ne figure sur aucune facture et si vous êtes domicilié chez un parent ou un proche, vous pouvez alors justifier votre domicile en fournissant les documents suivants :

Attestation sur l’honneur datée et signée par la personne qui vous héberge et par vous-même, sur laquelle votre proche ou parent certifie que vous résidez chez elle/lui de manière stable ou depuis plus de 3 mois,
Copie de la pièce d’identité du proche ou parent qui vous héberge


Modèle attestation d’hébergement