Septembre 18 2020

Vis ta ville

La Jeunesse au cœur de l’action communale !


«  La jeunesse constitue la moitié de la population polynésienne. La problématique du développement de la Polynésie française place inexorablement cette jeunesse au cœur de la question. Quelle sera la place de la jeunesse dans le développement ? Bien intégrée ou exclue ? La cohésion sociale ne souffrira pas d’échec en la matière Pour offrir une place à chaque jeune dans notre économie, il faut un développement soutenu. Pour réussir ce développement, il faut que la jeunesse s’y investisse. » Michel BUILLARD, député-maire de Papeete

Permettre aux jeunes d’être les acteurs de leur avenir !


Conscient que la population de la Polynésie française dont celle de Papeete se singularise avant tout par sa jeunesse (près de la moitié de la population a moins de 25 ans). L’une scolarisée, intégrée et susceptible de relever le défi du développement du Pays. Et, une autre en marge du système éducatif actuel, exclue prématurément de l’école et rencontrant des difficultés d’insertion sociales et professionnelles.  
La commune a décidé depuis plusieurs années déjà de relever le défi de mettre en place une véritable politique en faveur de la jeunesse.

La Commune s’est donnée comme missions :


- Le tournoi sportif inter-quartiers qui rassemble une fois par an un peu plus de 600 jeunes;

- L’organisation de CLSH (Centre de Loisirs) se voulant actifs, ludiques, responsabilisants et formateurs. Un peu plus de 800 enfants de la commune bénéficient gratuitement des CLSH chaque année,

- La coordination du projet éducatif local (PEL), conduit en partenariat avec le Contrat Urbain de la Cohésion Sociale (CUCS) et l’Etablissement pour la Prévention (EPAP) sous la bienveillance de notre élu M. Roméo LEGAYIC, qui offre notamment aux jeunes des écoles de Papeete une panoplie d’actions qui favorise leur réussite éducative (cours du soir, semaines thématiques …). Au total 530 enfants sont concernés par les activités du PEL durant le temps scolaire et 600 en extrascolaire.

- La création et l’assistance de la Direction de la jeunesse de la ville de Papeete auprès des jeunes sur des sujets les concernant,

- Les actions pour l’emploi des jeunes, menées par l’Association Police 2000 de Rodolphe Tutairi

(Source Te Honoraatira n.51)

« Vis ta Ville » fait sa rentrée le mercredi 16 septembre 2009


Sous l’égide du député-maire Michel BUILLARD, le conseil municipal de Papeete a adopté de nouvelles actions au titre de l’année 2009 avec une volonté affirmée : développer des animations dans la ville en faveur des jeunes et leur permettre ainsi de se divertir tout en s’informant. « Vis ta Ville » s’inscrit dans ce programme d’actions.

Lancé en avril 2009, « Vis ta Ville » est un événement 100% jeunes. Chaque mois (en période scolaire excepté en nov), l’équipe de « Vis ta Ville » propose une thématique différente sur des sujets qui touchent les jeunes : la santé, le sport, l’environnement, la culture…

L’équipe, dirigée par la Direction de la jeunesse de Papeete, est jeune. Ce ne sont pas moins de dix animateurs, âgés de 18 à 30 ans (principalement des jeunes femmes), qui partagent leurs idées, font des propositions et assurent l’encadrement de chaque « Vis ta Ville ». A chaque édition, toute l’équipe se mobilise : réunions avec les partenaires, recherche de groupes pour la partie animation, répartition des taches. L’équipe est soudée. La participation de bénévoles d’associations de Papeete constitue également un élément primordial au bon déroulement de « Vis ta Ville ».


Pour mémoire, les objectifs principaux de « Vis ta Ville » :


- Offrir une après-midi récréative aux jeunes

- Informer les jeunes sur des sujets qui les concernent : la santé, le sport, l’environnement, la culture, la prévention de la délinquance … intervention par des professionnels dans chaque domaine

- Responsabiliser les jeunes des établissements scolaires de la ville, la participation des associations de quartier, la valorisation des jeunes de quartiers,. en participant à l’organisation de ces actions et/ou en se produisant sur scène.

Bilan des trois premières éditions


Les chiffres clés


Participants : 1950 jeunes

Coût des 3 premières éditions : 986 000 XPF (flyer, tee-shirts, banderoles …)

Financement assuré par la Mairie de Papeete, le CUCS et l’EPAP

Nota bene : L’équipe de « Vis ta ville », les jeunes ainsi que les partenaires sont très satisfaits des trois premières éditions. Un questionnaire de satisfaction est systématiquement administré aux jeunes et aux partenaires.

Le nombre de passages au Vis ta ville est quantifié par le nombre de bulletins de participation au jeu « Vis ta Ville ». Une seule participation par personne est possible.

Rappel  des thématiques abordées
Édition 1 : Mer. 29 avril 2009 Thème : « Ma santé, c’est mon affaire » Nbre part : 750 personnes
Édition 2 : Mer. 27 mai Thème : « Oui aux graffs, Non aux tags sauvages » Nbre part : 850 personnes
Édition 3 : Mer. 24 juin Thème : « Tu te respectes, respecte ton environnement » Nbre part : 350 personnes.

Les participants des éditions 1 ,2,3: DJ Fred Gone, CPS Junior, les X-Boys, Hildevert le magicien jongleur, les Crazy Goll's, les Knight riders, les Crucifix, le groupe des Nestar, DJ Mana et DJ Kmoon, Jonathan Collin, l’ass. « les djeunes de Maharepa », groupes de danse « Les sistas », « tamarii puatehu »,« arii heiva rau

Les intervenants des éditions 1,2,3 : Kiosque info santé, Ass.NO ICE, Ass. SOS Suicide, Centre d'alcoologie et de toxicomanie, le Fare Tama Hau, la Protection judiciaire de la Jeunesse, Union pour la Jeunesse, l’Asso. Te Mana O te Moana, la Fondation Nicolas Hulot,

Les sponsors des lots (éditions 1,2,3): Shop 2000, Pat & Val, Shop Tahiti, La Dépêche de Tahiti, La Jeune Chambre Economique de Tahiti

Partenaires officiels: Le CUCS (Contrat Urbain de cohésion sociale), l’EPAP (Etablissement pour la prévention), Association Agir pour l’insertion


Les trois prochaines dates de « Vis Ta Ville » Septembre à Décembre 2009


Dès le mercredi 16 septembre, « Vis ta Ville » fait sa rentrée avec « Je fais le sport : zoom sur le vélo et la mobilité » Voir les détails sur le flyer.

Le 14 octobre, « Vis ta ville » 5ème Edition abordera la culture avec pour slogan « C’est mon Pays, ma culture ». Les objectifs sont de permettre aux jeunes de s’exprimer sur scène par la culture traditionnelle (chant, danse, percussion,orero …), aux artisans de rencontrer des jeunes et de les initier à l’artisanat local entre autres. Ainsi, des ateliers d’initiation au tressage, à la découpe de tifaifai etc … seront installés pour l’occasion.

Le 02 décembre 6ème Edition : se sera « La Fete plaisir : sans drogue, sans alcool ». L’objectif de cette thématique est de permettre aux jeunes de s’amuser avec une mini-boom (fete de fin d’année oblige) qui sera organisée au parc bougainville où ils seront informés qu’il est possible de s’amuser sans alcool et sans drogue. Un DJ sera chargé d’animer la « boom »

« Vis ta Ville » est un événement gratuit organisé par la Ville de Papeete