Novembre 27 2021

Passeport biométrique




Le passeport biométrique est un titre individuel hautement sécurisé comportant une photographie numérisée et une puce électronique contenant les données personnelles de son détenteur ainsi que ses empreintes digitales (sauf enfants de moins de 12 ans). Aussi, les demandes de passeport doivent répondre à des exigences plus strictes en matière d’état civil et de nationalité.

À noter : Le passeport électronique en cours de validité reste valable jusqu’à sa date d’expiration, il n’est pas nécessaire de le remplacer par un passeport biométrique.

Depuis le 1er juillet 2019, les demandes de passeport se font uniquement dans les mairies équipées de dispositif de recueil DR (Arue, Bora Bora, Faa’a, Hiva Oa, Mahina, Moorea, Paea, Papeete, Pirae, Punaauia, Rangiroa,Taiarapu-est, Tubuai et Uturoa).

La délivrance des passeports temporaires d’urgence (raisons sanitaires et humanitaires uniquement) et des passeports de mission (militaire) continue d'être assurée par le Haut-commissariat.


Durée de validité

La durée de validité d’un passeport biométrique est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.


Délai d’obtention

Les demandes de passeports sont instruites en Polynésie française avant d’être transférées en métropole où les passeports sont fabriqués par l’Imprimerie nationale. Compte-tenu des délais de fabrication et d’expédition, le délai moyen d’obtention d’un passeport est d’environ 3 à 4 semaines.

La procédure étant centralisée en métropole et les passeports directement expédiés vers le lieu où la demande a été faite, le délai de délivrance des passeports est similaire d'une commune à l'autre. Par ailleurs, il n’existe aucune "procédure accélérée".


Les documents à fournir


Le formulaire de demande CERFA

(complété et signé par l’usager ou, pour un mineur, par la personne exerçant l’autorité parentale)

Pour les enfants mineurs : les représentants légaux doivent remplir et signer l’autorisation parentale et fournir également une copie de leur pièce d’identité.

Formulaire pour MAJEUR
Formulaire pour MINEUR


Un justificatif d’état civil

Pour une première demande : la copie intégrale de l’acte de naissance ou l’extrait de l’acte de naissance avec filiation complète.

> Pour les personnes nées en Polynésie française : directement auprès de votre mairie de naissance.

> Pour les personnes nées à Papeete, Pirae et Moorea-Afareaitu : pas besoin de fournir d’acte de naissance

> Pour les personnes nées en France : sur internet à l’adresse suivante https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html

> Pour les Français nés à l’étranger : sur internet à l’adresse suivante https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Pour un renouvellement de passeport : venir avec l’ancien passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité


Un justificatif de domicile

Il peut s’agir notamment :

- d’une facture d’électricité (datée de moins d’un an)
- d’une facture de télécommunications (téléphone, internet, Vini, TV satellite…) (datée de moins d’un an)
- d’un titre de propriété
- d’un contrat de location ou d’une quittance de loyer
- d’une quittance d’assurance d’habitation (datée de moins d’un an)
- d’un avis d’imposition ou de non-imposition (datée de moins d’un an)
- d’un relevé des taxes foncières, d’eau et ordures… (datée de moins d’un an)
- d’une attestation d’emplacement de la marina ou de la capitainerie du port + le titre de propriété (l’acte de franchisation) ou contrat de location du bateau

L’adresse géographique doit obligatoirement être mentionnée sur le justificatif de domicile.


1 photographie d’identité

Format 35 x 45 mm, récente (moins de 3 mois) et parfaitement ressemblante, représentant le demandeur de face, tête nue, oreilles bien dégagées (sans couvre-chef, casquette, chapeau, bandana, chouchou etc.) et sans boucle d’oreille, fleurs, lunettes.

Rappel : Les communes équipées de DR sur Tahiti ne font plus les photos d’identité sur place.


1 timbre fiscal

Le droit de timbre est prévu et fixé par délibération n° 2001-208/APF du 11/12/2001 comme suit :

o Passeport dont la validité est de 10 ans (majeur) : 12 000 francs
o Passeport dont la validité est de 5 ans (mineur) : 7500 francs
o Droit réduit : 1500 francs

Le droit réduit s’applique en faveur :

- des personnes reconnues indigentes par la Direction des affaires sociales et de la famille ;
- des personnes âgées de 60 ans et plus dont les revenus ne dépassent pas deux fois le SMIG par foyer, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur ;

Déclaration sur l'honneur : toute déclaration sur l’honneur frauduleuse fera l’objet d’un signalement pour fraude fiscale auprès de la Direction des impôts et des contributions publiques.


- des étudiants : est étudiant, toute personne de moins de 30 ans inscrite dans une université, une école supérieure ou une faculté, sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité, d’une attestation de l’établissement ou des services de l’éducation ou d’une attestation de préinscription dans l’un des établissements ci-dessus désignés.

Le timbre est disponible dans les bureaux de poste. Attention, les timbres fiscaux dématérialisés ne peuvent pas être utilisés en Polynésie française. La fiscalité est différente.

En fonction de votre situation, il peut vous être demandé de fournir d'autres justificatifs. Afin de limiter l'attente en salle, le dépôt des dossiers se fait sur rendez-vous.



Bureau des cartes nationales d'identité et passeports
Police municipale de Papeete
Rez-de-chaussée du bâtiment administratif
Tél. : 40 415 788