Mars 29 2024

Le Port Autonome de Papeete

 La ville de Papeete doit son existence à son port et l'histoire de leur développement est liée. A leur arrivée, à la fin du 18ème siècle, les navigateurs européens remarquèrent l'excellence du mouillage dans la rade de Papeete, accessible par une passe naturelle, et protégée par un récif barrière. Avec le développement du commerce, Papeete se transforma en une petite agglomération puis, sous les actions conjuguées des missionnaires et des représentants des royautés et de l'Etat, devint le centre religieux et politique de Tahiti, enfin siège administratif du protectorat français après l'annexion à la France en 1843. C'est l'Amiral Bruat qui conseilla au Gouvernement le choix de Papeete comme capitale.

Papeete devenant le centre de la vie économique et politique du grand archipel polynésien, les navires affluèrent dans la rade. Rapidement, le port de Papeete s'imposa comme une escale importante, fréquentée au milieu du 19ème siècle par de nombreux baleiniers et par des goélettes qui commerçaient avec les îles (nacre, coprah, vanille...). Pour répondre à l'accroissement du trafic, divers appontements en bois furent successivement construits puis remplacés par un quai en maçonnerie. Le Capitaine du Génie RIMBEAUD fut l'auteur du plan de la nouvelle ville et de ses constructions bâties autour de la rade. Le développement de la ville s'étala progressivement de 1850 à 1900 et c'est en 1860 que se construisirent les premiers appontements. A la fin du 19ème siècle, le premier quai, dit "Le Quai des Paquebots", situé en plein centre ville de Papeete fut construit de manière à accueillir les navires au long cours. Une flotte locale d'une dizaine d'armateurs assuraient une desserte entre Tahiti et les îles, transportant marchandises et passagers. Dès 1923, les Messageries Maritimes établissent une liaison régulière avec l'Europe, en passant par Panama. Agrandi en 1928 pour permettre l'accostage de deux navires, il fut remplacé en 1938 par l'ouvrage actuel. Cet ouvrage fut complété, en 1950 par la cale de halage de Fare Ute, qui fut édifiée parallèlement à l'ancienne cale de 1929, et en 1957 par la mise en service d'un appontement pétrolier toujours à Fare Ute. A la fin des années 50, les installations portuaires étaient déjà dépassées face à la croissance des trafics qui s'exerçaient à cette époque dans le port de Papeete. Manque de place et de moyens : le port était en voie d'asphyxie. Mais, un nouvel essor l'attendait ...


Alors que le port de Papeete était la seule porte d'entrée en Polynésie française des marchandises et des personnes, l'ouverture de l'aéroport de Tahiti-Faa'a et l'arrivée du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) en 1962 vient modifier les habitudes de vie de la population, qui goûte alors à la modernité. La décision d'implanter le CEP à Mururoa et la nécessité pour les autorités militaires de disposer d'une base arrière navale parfaitement équipée à Tahiti furent à l'origine de l'essor économique de la Polynésie française et de l'extension actuelle du port de Papeete.

L'Etablissement public "Port Autonome de Papeete" est alors créé le 5 janvier 1962 pour mettre en oeuvre d'importants travaux dictés par de profondes mutations économiques. L'extension des installations portuaires, la construction de la base navale, de la digue de protection sur le récif d'une longueur de 2,2 km sur 5 mètres de hauteur, le remblai de l'îlot de Motu Uta, le quai au long cours commencèrent en 1962. Cette phase principale d'extension dura près de 4 ans pour s'achever par l'inauguration du nouveau port de Papeete le 29 juin 1966 en présence du Général Billotte alors ministre des DOM - TOM. La longueur totale des quais est alors de 1100 mètres, la surface de terre-pleins de 50 000 m2 et les surfaces d'entreposage de 22 500 m2.

Depuis cette date, le port de Papeete est en continuel extension et l'on peut constater que, dans sa configuration actuelle, tous les sites exploitables ont été utilisés ou sont en cours d'utilisation. Le schéma directeur 2000 - 2009, avec ses 12,4 milliards d'investissements sur 19 opérations, a permis en particulier au port de Papeete de se doter d'infrastructures de croisières modernes, de répondre aux besoins de la plaisance, de la pêche et du commerce international et inter-îles. Le schéma directeur 2010 - 2019 fait quant à lui entrer dans une nouvelle phase de son développement, afin de moderniser les infrastructures pour répondre à une réglementation internationale de plus en plus contraignante en matière de sûreté et de les adapter aux grands projets de développement de la Polynésie française.

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Site Internet : www.portdepapeete.pf

Source : Revue du Port autonome de Papeete - Edition 2009