Octobre 31 2020

Une semaine tahitienne à Nice, du 4 au 8 août 2010



Les Villes de Nice et de Papeete ont organisé, du 4 au 8 août 2010, la première semaine tahitienne à Nice. Une manifestation exceptionnelle qui a consacré les liens d’amitié entre ces deux villes - jumelées depuis le 20 novembre 2009 -  et organisée avec de nombreux partenaires polynésiens : le comité de jumelage Papeete - Baie des Anges, le GIE Tahiti Tourisme, la CCISM, la Maison de la Perle, le FIFO (Festival International des Films et documentaires Océaniens), l’Institut du Monoï de Tahiti, l’Association de la Bijouterie d’Art et deux associations de Papeete, Papeete Va’a et Tamari’i Tipaerui.


Vue aérienne du Théâtre de Verdure, du "Jardin à la française" et du "jardin Albert 1er" qui ont accueilli le village tahitien ainsi que de nombreuses animations culturelles polynésiennes.


Pendant 4 journées, une délégation de Papeete et de Polynésie française ont partagé avec le public niçois la culture polynésienne et ses traditions, dans une ambiance de fête, d’enchantement et de plaisir pour tous. Les Niçois ont pu vivre à l’heure polynésienne et se laisser séduire par les parfums, saveurs, couleurs et rythmes envoûtants des îles du Pacifique sud, mais surtout par la convivialité des Tahitiens, à travers de nombreuses animations, des spectacles et des attractions festives.



Vue aérienne de Nice...



Les grands moments de la Semaine Tahitienne :


La Polynésie en images
Le coup d’envoi de cette manifestation inédite a eu lieu le mercredi 4 août au soir, au Théâtre de la Photographie et de l’Image, avec une soirée au cours de laquelle ont été projetés des films primés au Festival International des Films documentaires Océaniens (FIFO), qui a offert un regard cinématographique sur l’histoire et le patrimoine polynésiens.



Le film "Terre natale" a été projeté lors de la soirée d'ouverture, consacrée au Fifo. TERRE NATALE – RETOUR A RURUTU. Polynésie française – 2009 – 52 mn. Réalisateur : Jean-Michel Corillion. Production : Kwanza & Bleu Lagon Production & Canal Overseas.
Maeva et Eteroa sont agés de 23 et 20 ans. Frère et sœur de sang, ils sont nés sur l'île de Rurutu en Polynésie et ont été adoptés aux premières heures de la vie par un couple français. Ainsi, ils ont grandi loin de chez eux. Aujourd'hui ils s'interrogent, veulent connaître leur origine et leur culture, découvrir l'île qui les a vu naître. Ils ont décidé de franchir le pas, de partir à la découverte de leur île natale, pour un voyage initiatique qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé...




L'autre film retenu pour la projection FIFO est "Horo'a". HORO’A (LE DON ). 26mn – Polynésie française - 2007. Réalisation : Jacques Navarro-Novira. Production : Kultur prod & RFO Polynésie.
De nombreux danseurs, chefs de groupe, musiciens, toutes générations, toutes « écoles », toutes sensibilités confondues, sous la houlette de Coco Hotahota, ont décidé de rendre hommage à Pauline Dexter, de réunir leur talent, de partager leur émotion afin que ne s’éteigne jamais la mémoire de celle qui a consacré sa vie à la danse et qui les a guidés avec tant de passion. Horo’a est un film qui ouvre et referme les parenthèses d’un grand moment de générosité.

Le programme de la soirée Fifo ici.


Un Village tahitien au cœur de la Ville
Le Théâtre de Verdure et les Jardins situés au cœur de Nice face à la promenade des Anglais se sont habillés, dès jeudi 5 août, aux couleurs tahitiennes, pour accueillir le Village Tahitien. Les visiteurs ont découvert toute la richesse des traditions et arts polynésiens, à travers de multiples activités, stands, expositions, projections de films et documentaires sur la Polynésie, vente de produits d’artisanat polynésien et démonstrations artisanales et culinaires, etc.



Le centre commercial Nice Etoile sur l'Avenue Jean Médecin a également accueilli des exposants polynésiens en bijouterie, bijouterie d'art, cosmétique, produits issus de la vanille, agroalimentaire, sur deux niveaux ainsi que de nombreuses animations culturelles.


Fête, danse, chant et musique
Chaque soir, dès la tombée de la nuit, la fête s'est invitée aux manifestations, au fil de soirées toutes en musique, de spectacles de danse et de défilés de pareu virevoltants.

- Vendredi 6 août au soir, la PROM’PARTY (podiums mobiles installés tout le long de la Promenade des Anglais) a été le théâtre d’une fête tahitienne, avec défilés de mode, danses, chants traditionnels, etc.
- La fête a à nouveau culminé le samedi 7 août au soir avec la Nuit tahitienne, où tout le charme et la vitalité du folklore de nos îles ont embrasé la Scène du Théâtre de Verdure.
- Un « Tamure Marathon » s'est tenu dimanche 8 août après-midi au Kiosque à Musique.



La Promenade des Anglais et sa plage publique ont accueilli les sports traditionnels : course de porteurs de fruits le vendredi 6 août et course de va'a (pirogues) le samedi 7 août.


INEDIT : Une course de pirogues sur le littoral azuréen

Les activités physiques et sportives ont également été au programme de cette semaine, avec deux grands rendez-vous :

- Vendredi 5 août, une course de porteurs de fruits sur la Promenade des Anglais

- Samedi 7 août au matin, une grande première sur les flots niçois :
La « TAHITIENNE VA’A NICE » une Course de Pirogues ralliant Nice à Villefranche sur Mer : organisée en partenariat avec le Club Nautique de Nice, le Club Vai Nui Va’a de Roquebrune Cap Martin et le Conseil Général Alpes Maritimes, cette course a réuni des piroguiers tahitiens et de toutes nationalités, le long du littoral de Villefranche à la Baie des Anges. L’évènement était accompagné d’animations festives et musicales dans le meilleur de la tradition tahitienne, aussi bien à Nice qu’à Villefranche.



Le plan d'eau de la Baie des Anges, point de départ de la course "La tahitienne va'a Nice" du samedi 7 août.



La ville de Villefranche-sur-mer, partenaire de la course la Tahitienne Va'a Nice, a accueilli les équipages à l'issue de la première étape sur la "plage des jeunes".





Parcours de la course de va'a




Tout le programme de la semaine ici.

Renseignements

A Nice :
Nathalie LEPERS, Direction des Relations Internationales, Ville de Nice
Tél. (33) 04 97 13 47 52 – nathalie.lepers@ville-nice.fr

A Papeete :
Ariinatai LICHTLE, cabinet du maire, Ville de Papeete
Tél. : (689) 71 94 60 – ariinatai.lichtle@ville-papeete.pf



Bon à savoir
L'association "Comité Papeete Baie des Anges", présidée par Jean-Marie SUHAS, d'ailleurs ancien étudiant à Nice, a été créée le 9 septembre 2009 et réunit toutes celles et ceux qui ont eu ou ont toujours des attaches avec la ville de Nice (anciens étudiants, étudiants, Niçois de naissance ou d'adoption...).
Ses objectifs sont de rapprocher les deux villes partenaires, de favoriser et de faciliter toutes les entreprises projetées dans le cadre de ce jumelage.
Ceux qui souhaitent y adhérer peuvent écrire à l'adresse suhasjeanmarie@yahoo.fr ou appeler le 415 707.


Les organisateurs de la Semaine tahitienne à Nice

  


Les partenaires