Novembre 27 2021

Définition




La politique de la ville peut être considérée comme une politique visant à lutter contre la dégradation de certains quartiers et contre l'exclusion des populations qui y habitent. Elle consiste en un ensemble d'actions, qui visent à valoriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires.

La politique de la ville vise principalement les espaces identifiés dans la géographie prioritaire. Faisant suite au Contrat de ville (2000-2006) et au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (2007-2014), le Contrat de ville 2015-2020 est l’outil privilégié de la Politique de la ville. Il est mis en œuvre par les équipes opérationnelles du Syndicat Mixte, du Pays et des communes de l’agglomération de Papeete.

La territorialisation des actions constitue une des caractéristiques originales de la politique de la ville. Un travail d’identification des quartiers a ainsi été mené selon les difficultés sociales, économiques et urbaines qu'ils présentent, afin de définir les différents territoires prioritaires sur lesquels s’appliqueront les actions misent en place dans le cadre du Contrat de ville.

Le Contrat de ville s'articule aujourd'hui autour de 3 piliers :

- cohésion sociale (projets en lien avec la réussite éducative, la citoyenneté et prévention délinquance, le sport, la santé, etc)
- cadre de vie et renouvellement urbain (projets en lien avec l'amélioration du cadre de vie, le logement, etc)
- développement économique et emploi (action en lien avec la formation, la création d'activité, l'accompagnement des demandeurs d'emploi, etc).

L'une des caractéristiques de la politique de la ville est d'être pluridimensionnelle. Elle recouvre en effet, une grande diversité d'interventions relevant à la fois de l'urbanisme et de l'aménagement urbain, de l'action sociale, de l'éducation, de la prévention de la délinquance, de la sécurité, du développement économique, de l'emploi et de l'insertion professionnelle.

La politique de la ville menée sur l'agglomération de Papeete depuis 1994 est le fruit d'un partenariat entre l'État, les communes (9 actuellement) et le gouvernement de la Polynésie française.

Aujourd'hui, les communes associées à la démarche sont les communes de Mahina, d'Arue, de Pirae, de Papeete, de Faa'a, de Punaauia, de Paea, de Papara et de Moorea-Maiao.




Pour plus d'informations

Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Tél./Fax : 40 415 895

http://www.contratdeville.pf