Septembre 18 2020

Te Niu O Te Huma

Te Niu O Te Huma est l'union des associations des personnes handicapées de Polynésie-Française, elle a été créée en janvier 1993 ( loi 1901).

Les handicaps sont très divers et apparaissent inégalement graves. Mais, quel que soit le type de handicap supporté, l'aggravation ne se fait pas forcément par la maladie mais aussi par l'indifférence, l'incompréhension et le rejet manifestés par les personnes normalement constituées. La société marginalisante et inadaptée provoque des souffrances incontrôlables chez les personnes handicapées. Les enfants, les jeunes et les adultes qui présentent des handicaps lourds, non intégrables en milieu ordinaire, ont besoin de centre d'accueil pour qu'ils puissent évoluer et sortir du contexte familial, ou bien souvent ils sont confinés.

Le rôle de Te Niu est de promouvoir le développement des associations oeuvrant en faveur des personnes handicapées par la mise en place d'une structure de soutien et d'action, de conseil, de réflexion et d'analyse, de propositions, d'études, d'informations, de représentation auprès des organismes institutionnels ainsi que des organismes de tutelle. Te Nui O Te Huma coalise pour toutes les associations adhérentes et non-adhérentes et les acquis antérieurs comme la mise en place du délégué au handicap démontre que cette fédération des associations de personnes handicapées n'est plus à remettre en cause.



Insertion professionnelle


Pour l'année 2002, Te Niu renforce le thème "l'insertion professionnelle" abordé lors des journées handicap 2002.
> Te Niu a participé aux assises du travail et de la formation professionnelle qui ont eu lieu au SHERATON les 28 et 29 janvier 2002.
> Plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec la participation du ministère du travail , de l'inspection du travail, de la déléguée interministérielle et des associations.
> Des textes sont à l'étude au Ministre du Travail.
> La mise en place de l'auto-école adaptée aux différents handicaps permettra l'accès au permis de conduire, étape nécessaire pour permettre l'insertion professionnelle en développant une complète autonomie.


L'Accessibilité


Le grand thème de travail pour cette année 2002 est l' ACCESSIBILITE, la cellule de Te Niu se verra remaniée en courant d'année.
Ce thème a été abordé lors de séminaires sur " l'accessibilité des lieux ouverts au public " (programmes de logements, lieu de travail et de formation, etc.) aux journées handicaps du mois de novembre. Furent conviés les différents ministères et services concernés, les mairies, la CPS, les architectes, les promoteurs, les constructeurs, les revendeurs d'aides techniques et de matériels adaptés aux personnes handicapées, etc. Monsieur Jean-Marie BARBIER, vice-président de l'Association des Paralysés de France, est venu animer ces colloques. Les références et l'expérience métropolitaines étaient ainsi présentes.

Michel GAY, toujours à la demande du Ministère de l'urbanisme, est chargé de la vérification des demandes de permis de construire des établissements recevant du public et veille au respect des articles A.132-1 à A132-27 du code de l'aménagement de la Polynésie française, concernant l'accessibilité aux personnes handicapées. En relation avec le service de l'urbanisme et de la commune de Papeete, une étude systématique est faite avec un rapport par projet avec visite sur les lieux lors de la réception de conformité.
Il y a eu 83 dossiers étudiés en 2001 et 80 en 2002.

Toujours sur l'accessibilité, un guide a été mis en place cette année grâce à une grande mobilisation. Hormis les plans des rues, tout un complément de renseignements y est joint; le plan se déroule comme suit :

1. Les plans feront apparaître :
   > Les trottoirs,
   > L'accessibilité dans les administrations, CPS, magasins, etc.),
   > Les parkings.
2. Le fauteuil roulant et la loi
3. Le fauteuil roulant et l'assurance : définition et attitude
4. Les équipements
5. Les transports pour les personnes à mobilité réduite
6. Le sport en Polynésie et les handicapés
7. Les associations
8. Renseignements

Ce guide a été réalisé en partenariat avec la Mairie de Papeete.

Sur l'accessibilité au logement, une rencontre a déjà eu lieu avec monsieur Nick TOOMARU directeur général de l'O.P.H. Beaucoup de questions se sont posées sur la réhabilitation des logements pour les PMR et leur coût.


Les enfants


Afin de rapprocher les enfants handicapés des autres enfants, un concours de dessin a eu lieu le vendredi 08 novembre, lors des journées handicaps. Ce concours avait comme marraine Nathalie JOLIBOIS, artiste-peintre. Il a été organisé avec des enfants handicapés et des enfants d'une école primaire, pour qu'une relation puisse s'établir entre ces enfants par le biais du crayon de couleur.


Auto-école


Ce projet est financé par le FAST/RST. La voiture auto-école est commandée. Pour que tout soit coordonné, une réunion a eu lieu en juin avec le Ministère des Transports, le Service des Affaires Sociales, le Service des Transports et Te Niu o te Huma. Il est nécessaire que la chaîne soit complète : inscription-visite médicale-véhicule-moniteur-inspecteur. Une convention sera établie entre Te Niu et une auto-école. Son fonctionnement sera mis en œuvre fin 2002 - début 2003.


Actions diverses


Comme les années précédentes, Te Niu a participé au Téléthon et participera encore cette année à l'organisation du Téléthon afin de contribuer à la récolte des fonds nécessaires aux recherches sur les maladies génétiques, etc.

(source: Te Nui O Te Huma)