Septembre 18 2020

Urbanisme

En matière d'urbanisme, des règles de construction et d'architecture doivent exister et s'adapter selon les zones d'une ville et leur vocation définies par le PGA (habitat, commerces, bureaux, industries). Dans ce cadre, une véritable politique d'aménagement et de développement de la ville s'est mise en place depuis 1995.

Les projets réalisés :


Aménagement du front de mer :
le quai des yachts, le square Temarii a Teai, le point d'accueil " croisières ", l'espace To'ata puis Vaiete…

Mais aussi les rues piétonnes : rue Lagarde, rue des écoles quartier du commerce et tout dernièrement le "Parc Bougainville"

Et actuellement :


Le projet Bounty, avec le réaménagement de l'avenue Bruat au cœur d'un quartier historique (place Tarahoi, CESC, caserne broche, Ministère de la Culture…)

L'aménagement de 4 nouveaux postes d'accostages, au port de Papeete visant à doubler la capacité d'accueil actuelle des bateaux de croisières.

Prévue pour 2003, la réalisation d'une véritable gare maritime rassemblant des aires d'embarquement, un hall pour les voyageurs, et un parking.

PGA (Plan Général d'Aménagement)


Outil de développement permettant d'adapter la réglementation et les normes à l'évolution de l'urbanisme, il a par ailleurs pour rôle premier le désenclavement de certains quartiers. (créations de voies d'accès, réfection d'infrastructures, résorption de l'habitat insalubre).

Concernant l'architecture des bâtiments, un soin particulier sera apporté au traitement des toitures, et dans le même esprit, la végétation des immeubles sera encouragée tant sous la forme de jardinières en façade que par la création de jardins suspendus.


 

Le problème du stationnement au centre ville à l'étude, le PGA prévoit de clarifier la situation en calculant à l'avenir le nombre de places à partir des surfaces affectées.

Formalités administratives