- La règlementation impose à chaque commerce de s'équiper d'une station d'épuration privée. L'entretien coûteux, le manque d'espace... posent ainsi des problèmes d'insalubrité ponctuels et généralisés (odeurs, pollution). - Les égouts des habitations et des commerces se déversent directement dans les rivières et le lagon ce qui occasionne une menace pour notre environnement.
C'est pourquoi la ville de Papeete a engagé un vaste programme d'assainissement collectif des eaux usées, pour donner à tous, la possibilité de vivre dans un environnement sain et agréable.
|
|
Lorsque nous utilisons de l'eau à la maison (WC, douche, vaisselle...), les eaux usées que nous rejetons sont récoltées puis traitées dans une station d'épuration avant d'être rejetées dans la nature. C'est ce qu'on appelle "l'assainissement ".
La santé et le bien-être
L'assainissement est essentiel pour la santé publique. Il permet d'éviter de nombreuses maladies ou désagréments causés par un environnement malsain. L'assainissement collectif des eaux usées évite à l'homme d'être en contact avec les eaux polluées en les évacuant directement vers les stations d'épuration.
L'environnement
Rejeter directement les eaux usées dans les rivières ou les lagons représente une véritable menace pour l'environnement. L'assainissement collectif des eaux usées permet de traiter l'eau avant qu'elle soit rejetée en mer. Cela évite ainsi tout risque pour la faune et la flore et contribue à améliorer et à préserver la qualité des eaux de baignades (rivières, lagons...)
L'assainissement s'effectue au sein d'une station d'épuration. Le schéma ci-dessus vous explique le parcours de l'eau depuis votre domicile jusqu'à son évacuation dans la nature.
1/ La Collecte : l'eau sale et polluée est acheminée au réseau d'égouts. Le réseau est mis en place pour collecter toutes les eaux usées et les transporter jusqu'à la station d'épuration.
2/ Le traitement de l'eau : L'eau recueillie est ensuite traitée dans une station d'épuration. L'eau passe dans différents bassins pour subir différents traitements et éliminer toutes traces de bactéries et de microbes.
3/ Le rejet dans la nature : Une fois traitée, l'eau épurée sera évacuée vers l'océan au delà des limites du lagon sans risques de pollution.
Retrouvez ci-dessous quelques documents destinés à faciliter vos démarches auprès de nos services.
Pour plus d'infos, veuillez consulter notre rubrique "Formalités administratives".
Que faire à Papeete... et ailleurs ?
Suivez-nous sur Facebook et devenez fan de notre page
Abonnez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités directement via email