Juillet 21 2024

Un “Utilbus” à vocation sociale et solidaire depuis 8 ans à Papeete

Tavana Michel Buillard accueillait, le mercredi 6 décembre 2023 à l’hôtel de ville, les représentants d’Utilcom, ainsi que leurs annonceurs partenaires.

Utilcom est le promoteur de l’opération “Utilbus” consistant à mettre à la disposition d’une commune un van de neuf places à vocation sociale et solidaire, permettant le transport gratuit de personnes en besoin de mobilité. Cette action est financée grâce au soutien de partenaires sponsors, qui s'engagent sur deux ans et dont les noms sont affichés sur le véhicule. La commune assure l’entretien et les frais de fonctionnement (chauffeur, assurance, carburant...)

Le premier Utilbus a été mis en service en octobre 2015 à Papeete pour une durée conventionnelle de quatre ans. Il a été remplacé par un véhicule neuf en 2019. Son principal usage consiste à transporter les matahiapo (personnes âgées) pour leurs démarches administratives ou de santé, des familles pour des sorties culturelles ou sportives, et des demandeurs d’emploi dans leur processus de formation et d'insertion professionnelles.