Vers un service d’assainissement collectif efficient et protecteur de l’environnement à Arue, Papeete et Pirae
La Communauté de communes Teporionu’u (CCT) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, jeudi 25 juillet 2024 à Pirae, une Convention de prêt d’un montant de 1,19 milliard CFP pour étendre le réseau d’assainissement collectif vers les communes de Pirae et Arue. Jules Ienfa, 9
e adjoint au maire de Papeete et l'un des deux vice-présidents de la Communauté, était notamment présent pour l'occasion.
Les communes de Arue, Papeete et Pirae se sont constituées en Communauté de communes au 1
er janvier 2024 afin de porter collectivement l’extension du service d’assainissement collectif de Papeete vers les villes de Pirae et Arue. Porté par une forte dynamique politique, ce rapprochement permet d’envisager un service mutualisé, de qualité, au coût maitrisé et à fort impact environnemental. La pollution des sols et du lagon est en effet la conséquence la plus directe de l’absence d’assainissement.
Le projet de la Communauté de communes – cofinancé par l’AFD, par l’État et le Pays via le Contrat de Développement et de Transformation et l’Office Français de la Biodiversité –, correspond à la première phase d’investissements du schéma directeur d’assainissement des communes de Pirae et Arue, qui a été réalisé en 2019.
Elle a pour objectif d’installer un collecteur d’eaux usées longeant le littoral de Pirae, Arue et Papeete sur 11 km. Ce collecteur sera équipé de 9 postes de refoulement et raccordera près de 80 usagers non domestiques tels que le CHPF, les bâtiments militaires COMSUP, la caserne Broche, le lycée technique, etc., à la station de traitement des eaux usées de Papeava, située à Papeete.
Grâce à ces raccordements, 1 500 m
3 d’effluents pourront être collectés quotidiennement. Les travaux démarreront en 2025. À cette fin,
une enquête publique sur l’étude environnementale est en cours depuis le 22 juillet dernier. Elle est consultable dans les mairies de Papeete, Pirae et Arue jusqu’au 27 août 2024.
Le Président de Teporionu'u, Yvonnick Raffin, se
"félicite de concrétiser ce projet ambitieux qui incarne notre engagement collectif en faveur d'un développement durable et responsable. En scellant ce partenariat stratégique avec l’AFD, nous posons les jalons d'une opération d’investissement déterminante. Cette initiative nous ouvre la voie vers un avenir où nos communes bénéficieront d’un service d’assainissement de qualité, pierre angulaire de la santé publique et de la préservation de notre environnement et patrimoine naturel. Ce projet est un témoignage de notre détermination à bâtir des infrastructures résilientes et à promouvoir un modèle de gouvernance exemplaire pour le bien-être de nos citoyens et la pérennité de nos ressources".
La deuxième phase du projet visera à inclure le raccordement de bassins versants et quartiers supplémentaires, dans le cadre des phases d’investissements futures, afin de répondre à l'augmentation de la production d’eaux usées due à la densification urbaine à horizon 2040.
Partenaire de longue date du SIVU Arue-Pirae et avec l'entrée de la Ville de Papeete désormais de la Communauté de Communes Teporionu'u, l’AFD, par la voix de sa directrice, Mounia Ait Ofkir, s’est
« réjouie de l’aboutissement de ce projet qui témoigne de la capacité des communes à exploiter les atouts de l’intercommunalité pour améliorer les services aux usagers et réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. À terme, ce sont les foyers qui bénéficieront d’un service efficace et efficient ».
À propos du bénéficiaire
Officiellement créée le 26 octobre 2023, la Communauté de Communes Teporionu’u regroupe les communes de Arue, Papeete et Pirae. Depuis le 1
er janvier 2024, elle exerce de plein droit en lieu et place des communes membres pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire les compétences de collecte et traitement des eaux usées et de collecte et traitement des déchets végétaux.
À propos de l’Agence française de développement
L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.