Service civique : une mission pour motiver les 16-25 ans
Tu as entre 16 et 25 ans, tu souhaites t’investir dans des missions d’intérêt général et acquérir une expérience de terrain significative et te mettre au service des habitants de Papeete ? Le service civique est fait pour toi !
Qu'est-ce que le service civique ?
C’est un dispositif national mis en place par l’État via l’Agence du Service Civique, afin de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes. Si tu t'engages en service civique, tu auras un statut bien distinct de celui d'un bénévole, d'un stagiaire ou encore d'un salarié. C’est avant tout un engagement volontaire. La relation qui te liera à ta structure d'accueil (en l'occurrence la Ville de Papeete) sera une relation de coopération, impliquant le respect d'engagements réciproques.
Tu seras accompagné tout au long de tes missions par un tuteur, chargé de suivre l'évolution du projet qui t'a été confié. Tu pourras être force de proposition, mobiliser tes compétences et faire part de tes envies.
S'adresse-t-il à moi ?
Le service civique est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus. Ni diplôme, ni expérience professionnelle ne sont requis ; l’attention sera essentiellement portée sur tes savoirs-êtres et ta motivation. Il t’offre un cadre d’engagement où tu pourras côtoyer avec d’autres jeunes et vivre une expérience humaine unique.
Les missions sont-elles indemnisées ?
En service civique, tu bénéficieras d'une indemnité mensuelle, 66 610 F CPF, nette versée par l'État, ainsi que d'une aide complémentaire (correspondant aux frais d'alimentation et de transports) de 13 705 F CPF versée par la commune de Papeete. Les missions qu'elle propose ont une durée hebdomadaire de 30 heures durant 8 mois.
Les offres de missions
• En maisons de quartier, tu participeras à la mise en œuvre :
o D’actions d’accompagnement à la scolarité les mercredis et vendredis après -midi (actions éducatives, sportives et culturelles…) en faveur des enfants et des jeunes issus des quartiers prioritaires.
o D’actions de cohésion et de proximité en faveur des familles des quartiers. Tu participeras avec l’équipe en place à la mise en place d’actions variées (sorties culturelles, café des parents, journées thématiques, activités ludiques, culturelles et d’animations variées…), contribuera au travail partenarial avec les acteurs du quartier et participera aux actions d’information et aux inscriptions des familles aux activités.
o D’ateliers collectifs sur la prévention de la délinquance en collaboration avec les équipes éducatives et l’appui de professionnels associatifs, institutionnels ; tu participeras à l’organisation d’activités ludiques et culturelles, des sorties, des camps, journée des droits de l’enfant… au profit des jeunes de 9-18 ans.
• En collège :
o Via le dispositif de PRE (Programme de réussite éducative de la ville), tu auras pour mission de soutenir l'équipe en place et de compléter les actions déjà entreprises dans l’accompagnement d’élèves en difficulté sociale et/ou scolaire en leur apportant aide dans leur travail scolaire en s’appuyant sur nos outils pédagogiques, et en apportant des méthodes de travail et une ouverture culturelle.
Atelier de lutte contre le harcèlement scolaire
• Tu participeras, sur le temps périscolaire et extra scolaire à l’organisation des classes de sensibilisation au respect, au harcèlement scolaire et à l’estime de soi en faveur de collégiens, lycéens sous la coordination de l’agent communal en charge de cette thématique avec l’appui de professionnels et d’associations.
Accompagnement sportif et éducatif
• Tu participeras à l'organisation et au suivi du Programme Sport-Santé "Ea Ways i Papeete", « Sports pour tous » et « Sport taure’a », en faveur des enfants, jeunes et habitants de la ville capitale. Tu participeras aux actions d’information, d’inscription des publics aux activités et sorties sportives et mènera des actions de sensibilisation aux valeurs citoyennes, civiques et aux valeurs du sport.
N'hésite plus, retrouve les annonces sur le site :
https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission et postule dès maintenant au service de la DEJSCS.
Date limite de candidature : 25 octobre 2024
#servicecivique #Papeete #solidarité #sport #insertion