Mai 08 2024

Décès de Louise Carlson : les condoléances de Tavana Michel Buillard

Message de condoléances du maire de Papeete Michel Buillard

"La commune de Papeete, le conseil municipal et moi-même avons appris avec une grande tristesse le décès de madame Louise Carlson ce mardi 29 août 2017, dans sa 87e année. Nous nous associons de tout cœur à la peine de toute sa famille. Nous pensons tout particulièrement à son fils, Jean-Michel, qui est l'un des nôtres au sein du conseil municipal.
Louise Carlson, née Levy, laissera le souvenir d'une grande dame active, impliquée dans la société, chaleureuse, souriante, intègre et courageuse. Elle a beaucoup œuvré pour la commune et les habitants de Papeete et reste la seule femme à ce jour à en avoir été élue maire.
A sa famille et à ses proches, à tous ceux à qui elle manquera, nous adressons nos plus sincères condoléances et l'expression de notre sympathie."

Michel Buillard
Maire de Papeete

+++++

Louise Tehea Levy épouse Carlson est née le 28 décembre 1930 à Papeete. Fille de Germain Levy et Ahuura Mare, elle s'est mariée le 24 janvier 1948 à Hans Henry Carlson. De cette union sont nés Dany Tetuaripa, Do Temoehaea, Michel Vehiatua et Claude Rereao.

Louise Levy a effectué toute sa scolarité dans l'enseignement public. Nommée institutrice titulaire en 1947, elle a pratiqué son métier à l'école dite de la Gendarmerie de Papeete, à l'école Paofai ainsi qu'à l'école de Tipaerui jusqu'en 1967.

De 1968 à 1970, elle se retire momentanément de l'enseignement pour diriger et animer l'ancien hôtel familial Matavai situé dans la vallée de Tipaerui.

Elle réintègre l'éducation comme institutrice à l'école du Lagon Bleu à Papeete avant d'être promue directrice de l'école Pinai en 1971 et de prendre sa retraite en 1984.

Parallèlement à sa profession, elle avait de nombreuses activités dans les domaines de l'éducation, du social et du sport.
Elle fut notamment :
- membre de l'équipe de basket-ball de Central Sports ;
- responsable, puis assistante du commissaire des Eclaireurs de France de Papeete pendant quinze ans jusqu'en 1960 ;
- membre fondateur de la Fondation des Œuvres laïques (FOL) en 1966 ;
- responsable des échanges linguistiques interscolaires avec la Nouvelle-Zélande et Hawaii (envoi du premier groupe de quinze élèves en 1963) ;
- responsable de l'accueil lors des jeux du Pacifique Sud de 1971 à Papeete avec l'équipe de direction du regretté Docteur Cassiau.
- membre fondateur de l'association écologiste Ia Ora Te Natura en 1974 ;
- présidente de l'association botaniste Harrison-Smith depuis 1974, elle est chargée du jardin botanique, de l'organisation des journées ville fleurie dans les différentes communes de Tahiti et des Floralies de Tahiti.
- fondatrice de Te Ora Naho, la fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) en 1988.


Le parcours politique de Louise Carlson a commencé dès 1956 avec son adhésion au Rassemblement du Peuple Tahitien (RDPT), le parti de Pouvanaa a Oopa, puis au Pupu Here Ai'a en 1964.
Le 9 mai 1971, elle était élue conseillère municipale de Papeete puis adjointe au maire jusqu'à son élection à la mairie après la démission de Jean Juventin le 23 avril 1993. Elle dirigea le conseil municipal jusqu'aux élections de juin 1995.

La famille de Louise Carlson a marqué l'histoire de Papeete. Son arrière-grand-oncle, Charles Georget, fut membre du premier conseil municipal de la commune dans les années 1890. Son grand-père, Charles Levy, et son père, Germain Levy, furent eux aussi conseillers municipaux. Son fils, Jean-Michel Carlson, siège au conseil depuis 2008.