Octobre 23 2017

Le marché municipal Mapuru a Paraita

Le marché municipal est une institution de la Polynésie française.


Sa fonction n’est pas seulement d’être un lieu d’achat de produits alimentaires, mais un lieu de convergence du monde rural et de la Ville.

Lieu de convivialité, de rencontres, le marché municipal permet à de très nombreuses personnes, souvent à faibles revenus, d’y vendre les produits de leur activité dans un cadre organisé et en plein centre-ville.

C’est également une vitrine sur le monde puisque tout touriste venant à Papeete passe par le marché municipal, y consomme, achète des souvenirs, prend des photographies.

Sa fréquentation, aussi bien en semaine que le dimanche matin est considérable - plus de 1500 clients par jour - et permet également l’animation commerciale de l’ensemble du quartier du marché.


Le marché municipal de Papeete tel que nous le connaissons aujourd'hui a été reconstruit en 1987.



Les derniers travaux, inaugurés en février 2014, ont concerné le porche situé face à la rue Leboucher, les snacks du rez de chaussée, l'escalier côté poissonnerie, ainsi que les stands et le restaurant du premier étage. En 2010, la commune a pu bénéficier de deux subventions de la DDC, une pour la rénovation du marché municipal et l’autre pour la mise aux normes incendie et en 2013 une subvention pour la mise aux normes d’hygiène.













Le marché municipal est ouvert :


- Le lundi de 5 heures à 17 heures
- Du mardi au vendredi de 4 heures à 18 heures
- Le samedi de 4 heures à 16 heures
- Le dimanche de 3 heures à 9 heures

Il accueille près de 300 occupants : artisans, vendeurs de pareu, bouchers, patrons de snacks et restaurant, charcutiers, poissonniers, vendeurs de légumes, vendeurs de fruits, de firifiri, de coco râpés, de vêtements, de produits locaux ou de couronnes, tatoueurs… etc.

Tél : 40 43 67 15