Le Centenaire de la Fin de la Grande Guerre
Dans le cadre du devoir de mémoire, Papeete commémorera cette année, durant le mois de novembre, le centenaire du bombardement du centre-ville et la Grande Guerre dans les Etablissements français d’Océanie (EFO, appellation de la Polynésie française jusqu’en 1957).
A cette occasion, une exposition dénommée "Le Centenaire de la Fin de la Grande Guerre", est proposée au public avec, pour point d’orgue, la célébration du centenaire de l’armistice du 11-Novembre-1918.
Conçue et organisée par le bureau de la Documentation et des Archives de la commune de Papeete, cette exposition présentera des objets et uniformes militaires de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Une cinquantaine de panneaux historiques en retraceront les moments forts, notamment le bombardement de Papeete par la marine allemande le 22 septembre 1914. Cette exposition sera assortie de randonnées urbaines dans le quartier bombardé et au monument aux morts, pour le grand public et pour les scolaires. Des visites guidées de l’exposition seront proposées à partir de 8h du matin.
Du 5 au 30 novembre 2018
Mairie de Papeete - 2ème étage, de 8h à 16h00
Contact 40 415 778
Horaire d'ouverture aux activités pour les scolaires (sur réservation) :
- Visite du quartier bombardé : Rendez-vous à 9 heures devant la mairie de Papeete
- Visite du monument aux morts : Rendez-vous à 9 heures dans la salle Matie du CESC avenue Pouvanaa a Oopa
- Visite guidée de l’exposition : 9 heures - Salle du conseil municipal
Horaires tous publics :
- Lundi à jeudi : Randonnées urbaines - Rendez-vous à 9 heures devant la mairie de Papeete
- Lundi à jeudi : Visites guidées de l’exposition toute la journée, dès 8 heures
- Fermé le vendredi.