Panneaux d'information et abribus api
A la suite d’un appel public à la concurrence lancé en 2018, le marché des transports en commun et scolaires a été confié par le Pays à la société RTCT (Réseau de Transport en Commun de Tahiti). Aux termes d’une convention signée au mois octobre, RTCT est désormais délégataire de service public pour la période allant du 1
er janvier 2019 au 31 décembre 2033. Sa mission consiste à moderniser les transports collectifs réguliers et scolaires dans l’île de Tahiti et à améliorer leur qualité et leur confort.
Une nouvelle étape de ce programme a été franchie le jeudi 24 janvier 2019 avec la présentation du premier panneau d’information “Bus” à l’arrêt Timiona à Titioro, en présence de Marcelino Teata, dixième adjoint au maire et de René Temeharo, ministre de l’Equipement.
“C’est vraiment pratique, a confié l’adjoint au maire,
on peut désormais connaître les horaires des bus et les circuits proposés en temps réel.” Cela grâce au QR Code lié à une application pour smartphone créée par la société RTCT. Une campagne de communication sera prochainement lancée afin d’aider les usagers à se familiariser avec ce nouvel outil.
Plus de six cents panneaux d’information de ce type seront érigés autour de Tahiti en 2019. Le Pays a également prévu l’installation de quarante abribus et l’aménagement des zones d’arrêt pour un investissement total de 485 millions XPF. La société RTCT s’est quant à elle engagée à acquérir 240 bus neufs avant 2021.