Juin 15 2024

Un agenda scolaire maison au collège Maco-Tevane

Au cours de ses visites des écoles et établissements d’enseignement de la commune de Papeete, Tavana Michel Buillard s’est rendu le mercredi 21 août 2019 au collège Maco-Tevane de Taunoa où il a remis à chacun des 350 élèves un exemplaire de l’agenda scolaire édité au sein même de l’établissement dans le cadre du Projet éducatif local (PEL).


Ce support éditorial, qui avait été déjà réalisé en 2013, a été conçu et produit tout au long de l’année par les élèves eux-mêmes avec le soutien de leurs professeurs, à raison de deux séances de travail par semaine pendant la pause méridienne. Préfacé par Tavana, cet agenda scolaire contient une foule d’éléments adaptés à ses utilisateurs : jeux, histoires drôles, gestes écoresponsables, biographies de chanteurs et de sportifs, etc.


Tavana était accompagné de Danièle Teaha, deuxième adjointe au maire en charge notamment de l’éducation, de Mata Ganahoa, directrice de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la ville de Papeete, de Heidi Tuania de l’association API (Agir pour l’Insertion), et de Hervé Barbeau, principal du collège.


Mis en œuvre depuis 2007 en partenariat avec l’association API, le Projet éducatif local (PEL) a pour objectif de favoriser la réussite scolaire et éducative, l’accès aux loisirs, aux sports et à la culture, de prévenir le décrochage scolaire, de promouvoir les initiatives de la jeunesse, d’accompagner et valoriser les parents et de permettre une meilleure participation à la vie en collectivité au sein des quartiers.