Mai 21 2024

Formation d’aide à la parentalité à l’école Taimoana

La parentalité est un terme apparu à la fin du vingtième siècle pour définir la fonction de parent dans ses aspects juridiques, socio-économiques, culturels et institutionnels.

Dans le cadre du Projet éducatif local (PEL), une formation gratuite d’aide à la parentalité est proposée par la Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir pour l’insertion (API), en faveur de dix parents dont les enfants sont scolarisés en cycles 2 et 3 à l’école élémentaire Taimoana à Taunoa. Elle a démarré le lundi 14 octobre 2019 en présence de Mata Ganahoa, directrice de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la commune de Papeete.

Quarante heures de formation, dont l’animation est confiée à l’organisme Api Formation, doivent permettre aux parents :
- de jouer un rôle plus actif dans la scolarité de leur enfant ;
- de contribuer à l’élaboration et à la réussite de son projet scolaire et à son épanouissement ;
- de disposer d’outils pédagogiques et éducatifs pour accompagner sereinement leur enfant dans les apprentissages de la vie quotidienne.

Une première session de formation d’aide à la parentalité avait déjà eu lieu en 2018 à l’école primaire de Mamao. Une autre est déjà programmée pour 2020 au collège Maco-Tevane. L’un des objectifs est que les parents ayant bénéficié de cette formation puissent témoigner de ses bienfaits et inciter d’autres parents à y participer.