Mars 01 2024

Vini Vini baptise un nouveau thonier

Tavana Michel Buillard, entouré de Marcelino Teata, dixième adjoint au maire, de Rémy Brillant, directeur général des services de la commune de Papeete, et de Joël Moux, directeur du cabinet du maire, assistait le mardi 21 janvier 2020 au baptême du nouveau thonier de la société Vini Vini, le Vini Vini X.

La cérémonie avait lieu en présence de MM. Teva Rohfritsch, vice-président de la Polynésie française, Guy Fitzer, chef des subdivisions administratives des Iles du-Vent et des Iles Sous-le-Vent, et Oscar Temaru, maire de Faa’a.

Après un discours de Yann Ching, armateur et directeur général de Vini Vini, ce bateau de pêche flambant neuf a été béni par le père Abraham, puis baptisé par Martine Ching du traditionnel lancer de bouteille de champagne.

Le Vini Vini X est la dix-septième unité de la flottille Vini Vini. Son autonomie et ses performances permettront au capitaine Roland Natua et à son équipage d'effectuer des campagnes dans l’ensemble de la zone économique exclusive de la Polynésie française, et même au-delà, dans une sécurité et un confort améliorés.

Il a été construit par Technimarine, un chantier naval local installé à Fare Ute, pour environ 195 millions de francs CFP, ayant bénéficié d’une défiscalisation de 57 millions. Sa mise en service a permis la création de cinq emplois directs et dix emplois indirects.

Tavana a félicité la famille Ching pour le lancement de son tout nouveau thonier. Il témoigne de la confiance des entreprises et des investisseurs dans l’avenir de Papeete et contribue activement à la prospérité et au développement de notre capitale.