Papeete poursuit son plan de rénovation de l’éclairage public
Une opération de rénovation, de modernisation et de mise en conformité de l’éclairage public est actuellement en cours à Taunoa. Les travaux se déroulent en journée, pour une durée estimée à deux mois. La zone concernée comprend le chemin vicinal de Patutoa, l’avenue Pomare-V, le cours de l’Union-Sacrée vers le centre nautique de Taunoa, le Boulevard Hititai et la rue du Pasteur-Octave-Moreau.
Il s’agit d’améliorer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la qualité de l’éclairage des chaussées, tout en réduisant la consommation d’énergie (jusqu’à - 50 %) et les émissions de carbone. Il est notamment prévu le passage de 142 gamelles d'éclairage routier en LED, ainsi que le remplacement de 44 mâts et de 96 boîtiers individuels de protection, pour un coût de près de 38 millions XPF. L'appel d'offres a été remporté par l’entreprise Polynésie VRD.
Pour mémoire, en 2018, dans le cadre d’un vaste projet de rénovation de l’éclairage public, des opérations du même type ont également été engagées dans le centre-ville de Papeete, au Quartier du Commerce, dans les rues Albert Leboucher, de l'École des Frères de Ploërmel, Collette, Paul-Gauguin, François Cardella et du 22 septembre 1914 pour un investissement de près de 92,6 millions XPF. L’appel d’offres avait été remporté par l’entreprise Cegelec.
En 2021, sauf imprévus, près de deux cent cinquante luminaires en centre-ville devraient également bénéficier de travaux de rénovation.
Télécharger le plan