Activités sportives et éducatives pour les enfants des quartiers prioritaires
Dans le cadre de son projet éducatif local (PEL), la Ville de Papeete proposait une semaine thématique d’activités sportives et éducatives en faveur des enfants des quartiers prioritaires du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2020, en partenariat avec l’association Agir pour l’insertion (API). Dans le souci de respecter les gestes barrières et pour éviter la propagation du covid-19, les enfants étaient accueillis dans six maisons de quartier : Pinai, Pape Ora, Blue Lagoon, Tamatini, Te Aroha et Papareva.
Ils étaient 180, soit une moyenne de trente enfants par quartier, avec une ouverture aux quartiers voisins pour favoriser la mixité sociale, encadrés par des animateurs formés au BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), les responsables des maisons de quartier et les maîtres-nageurs de la Ville de Papeete.
C’était pour ces enfants l’occasion d’accéder à diverses disciplines sportives et de développer une attitude responsable face à la crise sanitaire. Il s’agissait de promouvoir des comportements optimistes et dynamiques par le biais d’activités socio-éducatives et ludiques autour de la prévention contre le covid-19.
Au programme de cette semaine :
- des initiations au croquet, au kick ball et au disc golf ;
- du théâtre, du chant et des danses ;
- des sports nautiques (va’a, paddle et natation) au centre de Hititai et à la piscine municipale de Tipaerui.