Mars 01 2024

Trois mille masques en tissu offerts aux quartiers de Mama’o, Vaitavatava, Puea, Patutoa et Manuhoe

Afin d’enrayer la propagation de l’épidémie de covid-19 en Polynésie française, les autorités ont décidé d’imposer le port du masque de protection sanitaire dans l’espace public. Dans ce contexte, et pour aider les populations à respecter cette obligation, le Pays a lancé l’opération “Masques solidaires”, en partenariat avec le club FACE, dans le but d’offrir des masques en tissu aux familles les plus fragiles et les plus nécessiteuses.

Mille cinq cent masques solidaires avaient déjà été offerts à la Ville de Papeete le 28 août 2020, pour être distribués aux résidents de Titioro, et plus précisément des quartiers Temauri-Village, Titioro-Uta et Puatehu. Puis, le 29 septembre, trois mille masques supplémentaires ont été remis aux représentants des associations des quartiers de Vaininiore, les Hauts-du-Tira et Mama’o-Aivi-Garnier.

Un troisième don de trois mille masques était fait par le club FACE de Polynésie française le mardi 20 octobre, en présence de Tavana Michel Buillard, de Christelle Lehartel, ministre du l’Éducation, de René Temeharo, troisième adjoint au maire de Papeete et ministre des Grands travaux, en charge des Transports terrestres, et de Pierre Baudry, président de FACE Polynésie française et PDG d’Enviropol. Ce troisième stock est destiné aux associations des quartiers de Mama'o, Vaitavatava, Puea, Patutoa et Manuhoe.

Créée en 1993 par des chefs de grandes entreprises françaises, FACE est reconnue d’utilité publique depuis 1994. Elle s’est donné pour mission de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, et de réduire les inégalités sociales en s’appuyant sur un réseau plus de six mille entreprises et quarante fondations locales, dont le club de Polynésie française.

Celui-ci a accepté d’être le porteur de l’opération “Masques solidaires” avec le Pays. Il a ouvert un atelier à Tipaerui fonctionnant en partie avec des stagiaires en contrat d’accès à l’emploi (CAE), avec pour objectif la confection de 60 000 masques à distribuer dans les quartiers prioritaires des communes de Tahiti, à raison de trois par personne dans chaque foyer bénéficiaire.

Un appel à la mobilisation est lancé auprès des entreprises, des associations et des particuliers pour participer à cette opération d’intérêt général “Masques solidaires”.
Contact : m.tarafau@fondationface.org - 87 78 41 14