Mars 01 2024

Service civique: douze jeunes de Papeete s'engagent!

Tavana Michel Buillard a rencontré, le mercredi 21 octobre 2020, les douze engagés du service civique affectés à la commune de Papeete et actuellement en formation pour soutenir et aider les associations de quartier dans la mise en œuvre de leurs programmes d'actions. Cette opération vient conforter le programme « Maintien de la cohésion sociale et amélioration du cadre de vie » engagé par la Ville de Papeete pour soutenir la dynamique locale et sociale dans les quartiers prioritaires.

Sélectionnés en fonction de leur motivation, ces douze volontaires participeront jusqu’au 31 mai 2021 à divers types d'actions éducatives, d'animation de quartier et de vie associative, mises en œuvre en faveur des habitants par des associations identifiées. Dans le cadre, par exemple, de fêtes à thème, de sorties de cohésion, ils pourront être en appui technique et aider les membres de l’association à :
- la réflexion sur la programmation des actions et leur mise en œuvre ;
- l'organisation matérielle et logistique des actions ;
- la réalisation de certaines tâches administratives (rédaction de bilans ou de courriers, classement, etc…).

"Cette expérience vous sera profitable dans la mesure où vous connaitrez les rouages du fonctionnement d’une municipalité et la protection de ses valeurs. Le civisme, c’est respecter l’autre malgré sa différence. Le civisme, c’est se placer à la disposition d’institutions ou d’associations pour servir l’autre" a notamment rappelé Tavana.

Les missions des engagés viendront compléter celles des bénévoles associatifs en apportant un regard extérieur et dynamique et en partageant leurs savoir-faire.

Le service civique est un dispositif de l’État permettant à des jeunes de 18 à 25 ans de s’engager pour une mission d’intérêt général dans neuf domaines reconnus comme prioritaires. Les engagés perçoivent une indemnité mensuelle d’environ 75 000 francs versée par l’État et la commune.