Mai 17 2024

Papeete : un camp ados itinérant contre le décrochage scolaire

La Ville de Papeete est très impliquée dans la lutte contre le décrochage scolaire. Pour remobiliser des jeunes en situation de décrochage, ou en voie de l’être, elle organise un camp ados itinérant pour quarante adolescents âgés de 13 à 17 ans pendant les vacances scolaires, du 14 au 24 décembre 2020 à Papeete et du 25 au 31 décembre à Hitia’a-o-te-Ra.

Les bénéficiaires de cette opération sont issus de familles en difficulté socio-économiques des quartiers de Tipaerui, Sainte-Amélie, La Mission, Mamao, Titioro et Taunoa. Scolarisés aux collèges de Tipaerui et Maco-Tevane, ainsi qu’au Centre pour jeunes adolescents (CJA) de Papeete, ils ont été sélectionnés par les services de la ville, organisateurs de ce premier camp pour adolescents, et par les dirigeants du collège de Tipaerui.

Sur le thème de l’estime de soi

Priorité est donnée à la formation, aux actions civiques et de solidarité, au sport et à l’agriculture. Encadré par des animateurs diplômés, le programme prévoit notamment la participation à des travaux de construction, mais aussi des moments de vie collective accompagnés par des professionnels et des habitants engagés, ou encore des échanges avec des élus de la commune de Papeete, de grands noms du sport et des acteurs de la sécurité comme les mutoi et les pompiers.

Certains des participants à ce camp effectuent des travaux de maçonnerie à la maison de quartier de Pinai, avec le soutien d’un professionnel du bâtiment membre de l'association d’entraide Rima Here. Ils sont enthousiastes à l'idée de construire quelque chose d’utile à la collectivité, en l'occurrence une cuisine pour la maison de quartier.

Une formation aux premiers secours est dispensée à la maison de quartier de Tamatini (Mamao), en collaboration avec la Protection civile. Séduits à l'idée d'être capables de venir en aide aux personnes en détresse, les jeunes apprécient particulièrement le volet pratique de cette formation. Un atelier couture et de tressage de paeore (pandanus) est animé par Thérèse Tumg, couturière professionnelle. Un intervenant de faapu (plantation) leur apprend à planter des semis, à réaliser et à entretenir un jardin potager à Te Aroha à La Mission.

Les conseils d’un champion du monde

Plusieurs adolescents ont également eu la chance de profiter d'une séance de sensibilisation à l'apnée avec Guillaume Bourdila, champion de France, d’Europe et du monde, et recordman du monde d'apnée dynamique. En vacances sur le territoire, le champion a accepté de partager son expérience avec eux et de leur livrer quelques conseils.

Ce camp pour adolescents a obtenu l'avis favorable du conseil municipal de Papeete lors de sa séance du 1er octobre 2020. Son coût est estimé à 2 millions de francs en fonctionnement et un peu plus d’1 million de francs en investissement, financé à parts égales par la commune et le Contrat de ville.