Mai 23 2024

Tarani Uira, un défi pour réduire la consommation d’énergie dans les foyers

Réduire le montant de leurs factures d’électricité, tel est l’objectif des douze familles qui ont accepté de relever le défi Tarani Uira organisé par l’Espace Info Énergie (EIE) de Polynésie française, en partenariat avec la commune de Papeete. Elles étaient accueillies à la mairie le jeudi 28 janvier 2021 par Jules Ienfa, neuvième adjoint au maire chargé notamment de l’énergie et de la protection de l’environnement.

Sélectionnées par le bureau des affaires sociales de la commune, les familles volontaires sont issues de l’ensemble des quartiers de la capitale. Durant quatre mois, grâce à des conseils et à l’utilisation de consomètres, elles vont s’efforcer de limiter leur consommation d’énergie et, par conséquent, leur impact sur l’environnement. Un bilan mensuel permettra d’échanger sur les difficultés et les progrès et de sensibiliser aux éco-gestes. Un suivi téléphonique hebdomadaire sera également assuré.

En parallèle, un programme de réduction de la consommation d’énergie sera mis en œuvre dans les écoles communales auquel les chefs d’établissement ont déjà été sensibilisés.

Espace Info Energie est un service public cofinancé par l’ADEME (Agence d’État de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Polynésie française. Porté au fenua depuis 2015 par la Fédération des œuvres laïques, il a pour mission de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de consommation d’énergie en proposant des conseils et des solutions concrètes aux particuliers, aux collectivités, aux établissements scolaires et aux petites entreprises.

La page facebook du défi : www.facebook.com/TaraniUira







Un consomètre permettra aux familles de vérifier la consommation de leurs appareils électriques.


Douze familles volontaires vont participer au défi durant quatre mois.