Avril 21 2024

Épreuve de savoir-faire pour les candidates à l’élection de la Vahine nō te Mātete

Les neuf candidates à la première élection de la Vahine nō te Mātete étaient plus que ravies de plancher devant le jury, le jeudi 27 mai 2021, pour une démonstration individuelle de leur savoir-faire artisanal. Public, famille et autres commerçants étaient réunis à l’event court du marché municipal de Papeete pour soutenir au mieux leur candidate préférée.

Parmi les démonstrations figuraient notamment des préparations culinaires, la réalisation d’un bouquet de fleurs, une prestation de chant et danse traditionnels, des confections de bijoux. La dernière étape, et non des moindres, programmée le vendredi 28 mai, est le défilé des prétendantes au titre à partir de 9 heures.



Manania Esau, candidate n° 1, du secteur fruits et légumes, a présenté les différentes étapes de la préparation du taro, un tubercule, autrement dit un légume-racine, très apprécié des Polynésiens comme accompagnement avec notamment du poisson.



Cindy Tamahahe, candidate n° 2, du secteur artisanal curios, a confectionné une rose avec une feuille de pandanus.



Bernadette Pea, candidate n° 3, du secteur des couronnes, a réalisé un poara, assortiment de fleurs fixé sur une barrette de cheveux.



Elsa Tevaatua, candidate n° 4, du secteur artisanal textile, nous a dévoilé comment découper, assembler et coudre un patchwork avec des chutes de tissus.



Isabelle Paofai, candidate n° 5, du secteur des fleuristes, a confectionné un bouquet original avec quelques fleurs, fougères et feuilles.



Bélinda Vincent, candidate n° 6, du secteur de l’artisanat bijoux, a fabriqué une chaînette avec une perle.



Emiline Tumahai, candidate n° 7, du secteur de l’artisanat vannerie, a présenté une belle prestation de chant et danse traditionnels.



Régina Tauraa, candidate n° 8, du secteur des pâtisseries locales, a préparé la recette du pain coco, avec de la farine, du sucre, de l’eau de coco, du lait de coco et du coco râpé.



Mapuna Tokoragi, candidate n° 9, du secteur de l’artisanat bijoux, a conçu un bijou en perles et coquillages.



Le jury n'aura pas la tâche facile.



Public, famille et autres commerçants étaient réunis à l’event court du marché municipal de Papeete pour soutenir au mieux leur candidate préférée.