Mai 09 2024

Élection du Tāne nō te Mātete | Jackson Mamatui premier Tāne nō te Mātete

Après « La Fête des Mères au marché » au mois de mai, ce sont les pères qui ont été mis à l'honneur au coeur du marché municipal du 14 au 19 juin 2021. Tavana Michel Buillard était présent pour cette première édition. À ses côtés, Jules Ienfa et Marcelino Teata, adjoints au maire, Georges Kouakou, conseiller délégué, et les membres du jury dont Manouche Lehartel, Ioana Tautu, Steven Rey, conseillers délégués, Vincent Coué, conseiller municipal, et Manu Buchin, coach en musculation et crossfit.

Grand jeu-concours avec tirage au sort quotidien, élection du premier Tāne nō te Mātete, exposition de poèmes et de dessins des élèves des écoles de Papeete sur le thème du marché et de la Fête des Pères, tout était réuni pour satisfaire le public.

Les cinq candidats au titre ont accompli avec enthousiasme quatre épreuves (présentation individuelle, décoration du stand, démonstration de savoir-faire et défilé) jugées par le jury. La délibération s'est tenue le mercredi 16 juin 2021 en présence des partenaires de l'événement et des nombreux amis des candidats.

C’est finalement Jackson Mamatui, artisan bijoutier représentant le secteur artisanat-vannerie, qui est couronné premier Tāne no te Mātete. Ses dauphins sont Heifara Carini, Toa Nui, et Feti'a Ogier Denys de Collors, Toa Hau.

La Ville de Papeete remercie les commerçants et artisans du marché municipal Mapuru-a-Paraita et les partenaires de l’opération « La Fête des Pères au marché ». Merci de noter que le marché restera exceptionnellement ouvert jusqu’à 16 heures le samedi 19 juin 2021 pour vous permettre d’effectuer vos achats de dernière minute.